Énoncé

Document
Le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l'animation de la vie politique. En effet, l'article 4 de la Constitution dispose que « les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage ».
De manière plus précise, les partis remplissent deux fonctions :
Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le pouvoir : le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s'il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement […] Cependant, on note depuis quelques années une certaine désillusion des citoyens envers les partis, qu'ils ne considèrent plus forcément comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires. L'augmentation du taux d'abstention, jusqu'à récemment, traduit peut-être cette réalité.
Les partis ont aussi une fonction de direction : ils ont pour objectif la conquête et l'exercice du pouvoir afin de mettre en œuvre la politique annoncée. Si, dans les régimes pluralistes (où existent plusieurs partis) […], ceux-ci assurent bien la conduite de la politique nationale par l'intermédiaire de leurs représentants au gouvernement et dans la majorité parlementaire […]
Source : d'après vie-publique.fr, « Les participations à la vie de la cité », 30 juin 2006.
Questions
1. À quoi servent les partis politiques ?
2. Quelles difficultés rencontrent ces partis ?
3. Selon vous, que garantit le pluralisme ?
Dans « pluralisme », on reconnaît le terme « pluriel » !
4.  Présentez quelques-uns des rôles du citoyen au sein d'un parti politique en expliquant leur importance pour la vie démocratique.
Essayez de trouver trois tâches ou missions qui peuvent être attribuées à un citoyen militant dans un parti politique et essayez de faire le lien avec les valeurs de la démocratie reposant notamment sur les libertés ou l'expression du citoyen.

Corrigé

1. Les partis politiques regroupent des personnes ayant les mêmes idées quant à la direction ou au gouvernement d'un pays. Leur rôle est de participer à l'animation de la vie politique et leur objectif la conquête et l'exercice du pouvoir.
2. Ces partis politiques doivent faire face à des difficultés diverses, dont :
  • l'abstention : de nombreux citoyens refusent maintenant de participer aux élections et donc de donner leur voix à un parti ou un candidat ;
  • la méfiance : pour un certain nombre de Français, les partis politiques ne les représentent plus ou ne semblent pas parler des problèmes qui les concernent.
3. Le pluralisme, c'est la diversité des opinions et notamment des opinions politiques. Le pluralisme justifie l'existence de plusieurs partis.
4. Militer dans un parti politique peut être un moyen de participer à la vie démocratique.
Au sein d'un parti politique, des débats sont organisés. Lors de ces débats, des points de vue se confrontent, des opinions sont exprimées. Le citoyen dispose donc d'un espace où il peut exprimer ses convictions. Il peut aussi, au nom de l'engagement pour son parti, échanger avec les autres électeurs ou citoyens et tenter de les convaincre en distribuant des tracts, en participant à des réunions d'information…
Enfin, il peut être aussi candidat à une élection (municipale, régionale, présidentielle…). Dans ce cas, le citoyen se fait le représentant de son parti. S'il est élu, il se doit de représenter l'ensemble des citoyens et pas seulement ceux qui ont voté pour lui.