Extrait du sujet d'Amérique du Nord, juin 2014

Énoncé

Document
« « Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,
Cette cérémonie de naturalisation, marque votre entrée dans notre communauté nationale, la France est désormais votre pays […] Dans la maison commune de la République, sont mises en œuvre, garanties, protégées toutes les libertés publiques que des générations de Français et d'étrangers naturalisés ont chèrement conquises : le suffrage universel pour les hommes et pour les femmes, l'abolition de l'esclavage, le droit de grève et d'association syndicale, la liberté de la presse, d'opinion et d'expression, la liberté d'exercer le culte de son choix ou de ne pas avoir d'appartenance religieuse, la liberté d'association, le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. Devenir français, ce n'est pas seulement proclamer la devise de la République « liberté, égalité, fraternité », qui orne les frontons de nos mairies, c'est aussi et surtout bénéficier concrètement de ces droits garantis par la loi, qui est l'expression de la volonté générale, et protégés par le juge […] Devenir français, c'est ainsi s'intégrer pleinement à la communauté nationale et devenir un bon citoyen. C'est pourquoi la maîtrise de la langue française est si indispensable pour s'approprier un patrimoine exceptionnel, celui de la culture et de la civilisation françaises […] Devenir français, c'est enfin jouir d'un haut niveau de protection sociale, du droit à la santé et au logement, de la charte de l'environnement qui met dans notre Constitution du 4 octobre 1958 les principes du développement durable […] Et maintenant, je vous propose d'écouter ensemble notre hymne national. » »
Source : extraits du Discours de Monsieur le préfet du Val-de-Marne prononcé le 16 mai 2013 lors de la cérémonie de remise des décrets de naturalisation. Site internet de la préfecture du Val-de-Marne.

Questions
1. À quelle occasion ce discours a-t-il été prononcé ?
2. Encadrez dans le texte les deux symboles de la République française évoqués par le préfet.
3. Complétez le tableau en relevant dans le texte un exemple illustrant chacune des caractéristiques suivantes de la République française :
Caractéristique
Exemples
Démocratique
 
 
 
Sociale
 
 
 

4. 
À quel principe de la République correspond le passage en italique dans le texte ?
Ne confondez pas les valeurs (liberté, égalité et fraternité) avec les principes de la République (démocratique, indivisible, laïque, sociale…).
5. Selon l'auteur, quelle est la condition indispensable pour s'intégrer pleinement à la communauté nationale ?

Corrigé

1. Ce discours a été prononcé par le préfet du Val-de-Marne lors d'une cérémonie de remise des décrets de naturalisation.
2. Les éléments à encadrer, représentant les symboles de la République française évoqués par le Préfet, sont les suivants :
  • « la devise de la République "liberté, égalité, fraternité" » ;
  • « notre hymne national ».
3. 
Caractéristique
Exemples
Démocratique
Un élément à choisir parmi les suivants :
1. « le suffrage universel pour les hommes et les femmes » ;
2. « la loi, qui est l'expression de la volonté générale » ;
3. « les libertés publiques que des générations de Français et d'étrangers naturalisés ont chèrement conquises ».
Sociale
« jouir d'un haut niveau de protection sociale, du droit à la santé et au logement »

4. Le passage en italique dans le texte correspond au principe de la laïcité.
5. Selon le préfet, la condition indispensable pour s'intégrer pleinement à la communauté nationale est la maîtrise de la langue française. Celle-ci permet de s'approprier la culture et la civilisation françaises, donc de s'intégrer à la nation.