Sujet de métropole, juin 2017

Énoncé

Document
La mobilisation des militaires auprès des populations
« Au moment où le nord-ouest de la France a connu fin mai 2016 des pluies torrentielles et des débordements de nombreux cours d'eau qui ont généré d'importantes perturbations dans les transports, 10 camions de l'armée de terre ont été déployés, le 2 juin, à la demande du préfet du Loiret pour permettre le transport de plusieurs centaines de personnes bloquées sur les axes routiers vers des zones d'hébergement d'urgence communales. Au total, ce sont 250 militaires qui sont mobilisés depuis un peu plus d'une semaine pour lutter contre les intempéries.
Cette mission de soutien est donc l'occasion de faire un bilan de la participation des forces armées du ministère de la Défense à la lutte contre les intempéries et les feux de forêts sur le territoire national et d'en tirer des conclusions, surtout dans le contexte de resserrement budgétaire et d'état d'urgence dans lequel vit la France. »
Source : iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), article publié le 6 juin 2016.

Questions
1. Expliquez quelle est la mission confiée aux forces de l'armée de terre dans le document.
2. Citez une autre mission confiée aux forces armées sur le territoire national ou à l'extérieur.
3. Vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet de l'Union européenne. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l'étranger.
Montrez en quelques lignes que l'armée française est au service des valeurs de la République et de l'Union européenne.
Le sujet ne demande pas de présenter toutes les missions confiées à la défense nationale. Vous devez sélectionner une mission qui doit répondre à une des trois grandes valeurs de la devise française (Liberté, Égalité, Fraternité). La mission que vous présenterez doit aussi être associée aux valeurs de l'Union européenne (dont la devise est « Unie dans la diversité ») reposant sur la liberté, la démocratie, le maintien de la paix et le respect des droits de l'homme.

Corrigé

1. Ce document aborde la mobilisation des militaires auprès des populations en cas de danger lors de catastrophes naturelles. Les forces militaires apportent protection, assistance et secours aux personnes en danger et les mettent à l'abri. Les militaires interviennent dans la gestion des crises provoquées par des inondations, par exemple. Elles sont aussi mobilisées pour stopper un phénomène menaçant les civils comme les feux de forêts.
2. L'armée a d'autres missions. Ainsi, la lutte contre le terrorisme est à la fois une mission confiée aux militaires sur le sol national ou à l'étranger (Mali, Syrie).
3. La lutte contre le terrorisme menée par la France actuellement est une mission essentielle de nos forces armées. Cette lutte prend différentes formes. Les forces militaires sont mobilisées afin de prévenir tout risque d'attentat et protéger ainsi les populations civiles sur le sol français et européen. Cette lutte s'exerce aussi à l'étranger, notamment au Mali, où se trouvent des cellules terroristes.
Par cette mission, les militaires essaient de protéger la liberté des citoyens français et européens en agissant sur différents terrains. Ils tentent de détruire ces groupes remettant en cause la démocratie et les libertés présentes en Europe.
D'autres missions peuvent être présentées illustrant les valeurs de fraternité et d'union entre les peuples européens comme la gestion du risque incendie dans les pays méditerranéens. Régulièrement, les États voisins d'un membre de l'Union européenne victimes de graves incendies peuvent profiter de l'aide d'autres pays afin de combattre ce risque naturel.