Guillaume Apollinaire, Alcools : modernité poétique ?

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine » : beaucoup connaissent ce vers de Guillaume Apollinaire sans même avoir lu Alcools, le recueil dont il est issu. Apollinaire a ainsi gagné ses galons d'auteur classique et il occupe désormais une place importante dans l'histoire de la littérature française. Ce statut ne doit pourtant pas faire oublier l'originalité d'Alcools, recueil publié en 1913. Non seulement Apollinaire a été pour beaucoup un précurseur, mais il a libéré la poésie d'un certain nombre de carcans. Il a aussi fait entrer son époque dans ses vers. On comprend dès lors qu'il passe pour un poète moderne. Cette exigence de singularité n'empêche toutefois pas l'écrivain de s'approprier différents héritages.
I. Un recueil composite
• Ce qui donne tout d'abord une allure singulière à ce recueil, c'est le soin avec lequel Apollinaire passe sans cesse d'une forme à l'autre. « Zone », le premier texte du recueil, est marqué par une forme de souplesse : certains vers sont rassemblés tandis que d'autres sont isolés. Le texte ne semble pas suivre une structure claire et régulière. Ce n'est pas le cas du poème suivant, « Le Pont Mirabeau », qui repose sur une alternance de quatrains et de distiques. Guillaume Apollinaire nous surprend ensuite dans « La Chanson du mal-aimé », qui est cette fois composée d'une succession de quintils. Le poème « Chantre » n'est pour sa part constitué que d'un seul vers, comme pour mieux reproduire « l'unique cordeau des trompettes marines ». Il s'agit en somme, pour le poète, de chercher la forme la plus adaptée à son propos, et non de se contenter d'un cadre unique qu'il dupliquerait mécaniquement.
Des formes variées
• Dans un poème aussi, Apollinaire peut créer des ruptures en passant d'un vers à l'autre. Certains poèmes présentent certes une forme de régularité, comme « L'Adieu », qui est composé de cinq octosyllabes. Mais d'autres font la part belle à l'hétérométrie. Dans le deuxième poème de « À la santé », certains vers sont par exemple particulièrement courts :
Non je ne me sens plus là
Moi-même
Je suis le quinze de la
Onzième.

Des vers sont même parfois composés d'une seule syllabe, comme dans « La Maison des morts » :
Bientôt je restai seul avec ces morts
Qui s'en allaient tout droit
Au cimetière

Sous les Arcades
Je les reconnus
Couchés
Immobiles
Eh bien vêtus
Attendant la sépulture derrière les vitrines.

Ces variations participent à la diversité annoncée par le titre du recueil.
Un carrefour poétique
Alcools nous propose par ailleurs un étonnant voyage poétique. Les références les plus diverses se croisent sans cesse, ce qui donne à ce recueil une dimension polyphonique. L'œuvre s'ouvre ainsi sur ce vers de « Zone » : « À la fin tu es las de ce monde ancien ». Le poète s'adresse en outre à la tour Eiffel, signe que le monde moderne a droit de cité dans ce recueil. Nous rencontrons également « des troupeaux d'autobus mugissants » et Apollinaire célèbre « la grâce de cette rue industrielle / Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes ».
Les dédicaces jouent par ailleurs un rôle important : certaines ancrent encore davantage le recueil dans une forme de modernité. « Palais » est écrit pour Max Jacob, qui sera ensuite proche du mouvement Dada et du surréalisme. « La Maison des morts » est dédiée à Maurice Raynal qui fut un défenseur du cubisme et, comme Apollinaire, un admirateur de Pablo Picasso. C'est d'ailleurs à ce dernier, dont il était très proche, qu'Apollinaire dédie « Les Fiançailles ».
• Mais le poète trempe sa plume dans bien d'autres sources et certaines appartiennent au passé. Nous retrouvons par exemple de nombreuses traces du Moyen Âge. Dans « Merlin et la vieille femme », Apollinaire évoque « l'antique Merlin » ou encore les fées Morgane et Viviane. Le poète qui « [sait] des lais pour les reines », affectionne par ailleurs les termes tombés en désuétude comme « baller » (« Merlin et la vieille femme ») ou « feuilloler » (« Les Fiançailles »). Nous rencontrons en outre dans ces pages des personnages bibliques, comme Salomé, dans le poème qui porte son nom, mais aussi de grandes figures de l'Antiquité. « Le sage Ulysse » est par exemple évoqué dans « La Chanson du mal aimé ».
II. Une singulière écriture poétique
Héritages
• Apollinaire assume par conséquent de nombreux héritages dans ce recueil et il ne s'agit pas pour lui de faire table rase du passé. De même, il est loin de rejeter tous les cadres de l'écriture poétique. Aussi ne renonce-t-il pas ici à l'écriture en vers alors que d'autres, comme Baudelaire ou Rimbaud, ont pu faire un détour par le poème en prose. En outre, il forge encore des rimes, même dans « Zone », comme l'illustrent les premiers vers de ce poème. Seulement, Apollinaire fait à nouveau preuve d'originalité puisqu'il écrit aussi des vers libres. En somme, il conserve la musicalité de l'écriture en vers mais il se l'approprie pleinement en ne s'interdisant aucune modulation.
• Par ailleurs, bien des thèmes placés au centre du recueil sont empruntés à l'histoire de la poésie. Apollinaire ne l'ignore pas, lui qui fait souvent référence à Orphée dans Alcools. On retrouve ainsi cette figure majeure de la poésie lyrique dans « Le Poème lu au mariage d'André Salmon » et dans « Le Larron ». L'évocation du temps qui passe, symbolisé notamment par la Seine, est un topos bien connu des lecteurs, tout comme la peinture de « L'Automne » ou du « Clair de lune », pour reprendre le titre de deux poèmes du recueil. À nouveau, cependant, Apollinaire parvient à nous surprendre.
Innovations
• Ce recueil qui rassemble quinze années d'écriture poétique doit ainsi son succès à de nombreuses innovations. L'absence de ponctuation fait bien évidemment partie des surprises qui attendent le lecteur. Il ne s'agit plus d'être guidé par les règles habituelles de la langue : c'est le vers qui impose son propre rythme. Apollinaire parvient aussi à nous surprendre en nous offrant de singulières images poétiques. En ce sens, il s'inscrit bien dans l'histoire de la modernité : il suit le chemin tracé par Rimbaud et annonce le surréalisme. Il nous offre ainsi de singulières analogies. « Merlin et la vieille femme » s'ouvre par exemple sur d'étonnantes comparaisons :
Le soleil ce jour-là s'étalait comme un ventre
Maternel qui saignait lentement sur le ciel
La lumière est ma mère ô lumière sanglante
Les nuages coulaient comme un flux menstruel.

Les repères habituels sont bouleversés et le poète « se fait voyant » pour reprendre les mots de Rimbaud. De même, dans « Le Larron », nous découvrons « des fruits tout ronds comme des âmes ». À chaque fois, l'analogie permet d'associer deux éléments bien différents : elle crée un pont pour nous transporter dans un monde qui requiert aussi notre participation. Rien n'est figé dans ce jeu poétique qui laisse une part de liberté à l'imagination du lecteur.
• Tout en restant fidèle au vers, Apollinaire peut aussi se montrer très prosaïque. Il s'autorise toutes les libertés comme dans « Réponse des Cosaques zaporogues au sultan de Constantinople » :
Poisson pourri de Salonique
Long collier des sommeils affreux
D'yeux arrachés à coup de pique
Ta mère fit un pet foireux
Et tu naquis de sa colique.

« Apporte le café le beurre et les tartines / La marmelade le saindoux un pot de lait », peut-on également lire dans « Les Femmes ». Le poète va même jusqu'à inventer des noms, comme le prouve, non sans une forme de fantaisie, le poème intitulé « Les Sept Épées ».
III. L'éclatement du sujet
Le « je » en question
• La légèreté de certains poèmes est cependant travaillée par des sentiments plus sombres. L'alcool devient alors source de tristesse. À la fin de « Nuit rhénane », le lecteur voit ainsi le verre, le vers et le rire voler en éclats : « mon verre s'est brisé comme un éclat de rire ». Le rire peut donc masquer bien des fêlures et le recueil n'est pas exempt de mélancolie. « Zone » rappelle ainsi :
Tu as fait de douloureux et de joyeux voyages
Avant de t'apercevoir du mensonge et de l'âge
Tu as souffert de l'amour à vingt et à trente ans
J'ai vécu comme un fou et j'ai perdu mon temps.

La dimension lyrique est renforcée par les nombreuses références à Orphée. L'évocation de la Seine est en outre propice à l'épanchement lyrique, comme à la fin de « Marie » :
Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine.

• Le « je » poétique se trouve alors pris dans ce flux, comme il le constate lui-même, toujours dans « Marie » :
Des soldats passent et que n'ai-je
Un cœur à moi ce cœur changeant
Changeant et puis encor que sais-je.

Le cœur se « brise » parfois, comme dans « Automne », et le sujet éclate avec lui. La parole même semble remise en question, et elle est menacée par le silence, à l'image de ces vers extraits des « Fiançailles » :
Je n'ai plus même pitié de moi
Et ne puis exprimer mon tourment de silence
Tous les mots que j'avais à dire se sont changés en étoiles
Un Icare tente de s'élever jusqu'à chacun de mes yeux
Et porteur de soleils je brûle au centre de deux nébuleuses.

Recompositions
• Le vertige n'entraîne pourtant pas nécessairement la chute. Si le « je » paraît fragilisé par les épreuves qu'il affronte, il peut aussi sortir vainqueur de ce périple. Il n'est pas toujours isolé et la parole poétique rassemble volontiers ceux qui semblaient éloignés. Même la mort peut être à l'origine d'étranges rencontres. « Rhénane d'automne » scelle ainsi l'union des êtres par-delà les différences sociales :
Ah ! que vous êtes bien dans le beau cimetière
Vous bourgmestres vous bateliers
Et vous conseillers de régence
Vous aussi tziganes sans papiers.

L'amour est aussi célébré, en dépit des souffrances qu'il peut causer, comme l'indique « La Tzigane » :
On sait très bien que l'on se damne
Mais l'espoir d'aimer en chemin
Nous fait penser main dans la main
À ce qu'a prédit la tzigane.

• La parole poétique est donc encore capable d'enivrer d'autant que rien ne semble en mesure d'étancher la soif de découverte du poète. Le recueil dessine d'ailleurs un parcours qui nous mène vers une forme d'ouverture. Dans le tout dernier poème d'Alcools, Apollinaire écrit ainsi :
Mondes qui vous ressemblez et qui nous ressemblez
Je vous ai bu et ne fus pas désaltéré
Mais je connus dès lors quelle saveur a l'univers
Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers
Sur le quai d'où je voyais l'onde couler et dormir les bélandres
Écoutez-moi je suis le gosier de Paris
Et je boirai encore s'il me plaît l'univers
Écoutez mes chants d'universelle ivrognerie.

Apollinaire nous invite à tendre l'oreille et à ouvrir les yeux pour boire à notre tour « l'univers tout entier contenu dans ce vin » poétique.
Exemples pour la dissertation : les enjeux du parcours
L'Homme à la caméra de Dziga Vertov, 1929
Ce documentaire muet consiste en une série de prises de vues sur le quotidien des Soviétiques, et notamment des habitants de la ville d'Odessa, à la fin des années 1920. Le réalisateur filme le travail, les loisirs, l'activité industrielle, les transports, tous ces éléments qui font du pays une fourmilière de modernité.
Alcools, le recueil d'Apollinaire, est marqué par la thématique de la modernité. Dès « Zone », on peut voir comment la ville de Paris se métamorphose par des innovations technologiques et un nouvel essor de la communication, que ce soit la presse ou la publicité. Cette conscience d'une évolution, qui effraie autant qu'elle fascine, est au cœur même du projet de Dziga Vertov, qui, une quinzaine d'années après le poète, montre à son tour l'effervescence moderne du monde urbain. L'enthousiasme pour cette nouveauté (qu'on retrouvera aussi dans le mouvement pictural du futurisme) se traduit par la vitesse, les plans sur les foules et une retranscription de l'activité des travailleurs, qui font de la ville une gigantesque machine en mouvement perpétuel.
Les parallèles peuvent aussi être établis sur la dimension formelle des œuvres. La tradition et la modernité cohabitent chez Apollinaire par le respect de certains codes poétiques et l'innovation, notamment dans le retrait de la ponctuation qui génère un rythme inédit. Chez Vertov, l'approche esthétique est centrale : adepte d'un cinéma entièrement fondé sur le montage, le réalisateur crée un véritable poème visuel qui convoque tous les procédés expressifs du cinéma (accéléré, ralenti, défilement en arrière, surimpressions, montage frénétique, etc.). Le fait que le cinéma soit encore muet accentue cette attention portée à la puissance expressive de l'image. On remarquera d'ailleurs que plusieurs accompagnements musicaux existent pour ce film, qui reste d'une étonnante actualité au fil des époques et des partitions que les musiciens composent pour lui. Une façon de prouver que le cinéma, pur produit de l'ère industrielle du xxe siècle, n'est pas qu'un banal outil de mise en image, mais bien un art qui, d'une certaine façon, s'inscrit dans l'héritage des innovations proposées par la poésie moderne.
Drunk de Thomas Vinterberg, 2020
Danemark, de nos jours. Un groupe d'amis, professeurs dans un lycée et un peu désabusés par leur quotidien, décident de mettre en place une expérience. Un psychologue a en effet formulé une théorie selon laquelle l'être humain est en réalité en déficit d'alcool et qu'un taux permanent d'alcool dans le sang lui permettrait de se désinhiber et d'exploiter tout son potentiel. Les quatre amis vont mettre en pratique ce principe, dont les premiers effets semblent positifs, avant que la situation ne dérape.
Le thème de l'ivresse est bien entendu central dans Alcools : c'est une métaphore de l'inspiration poétique, et une manière de sublimer la perception du monde. Dans le film de Thomas Vinterberg, le même principe est envisagé au départ. L'alcool est associé à la flamme, la joie, le rire et l'audace qui manquent désormais dans la vie de ces quadragénaires, rattrapés par la routine et une certaine forme de fatigue. Les premières expériences peuvent donc être perçues comme une irruption de la poésie dans leur quotidien. Mais l'illusion ne durera évidemment pas très longtemps : le fait de tricher avec un équilibre ne peut que conduire à l'excès, et les personnages s'effondrent les uns après les autres. Le recours à l'alcool, d'abord présenté comme une sorte de rébellion face au conformisme, s'avère en réalité une fuite ; la joie collective dérive vers un isolement croissant. L'œuvre n'est pas pour autant un traité moralisateur sur les risques liés aux ravages de l'alcool : car par son humour et l'euphorie des premiers temps, il montre que l'amitié, la solidarité et la solidité des couples sont aussi à même d'aider à affronter la réalité, voire d'y vivre dans la joie.
IV. Corpus : Modernité poétique ?
Modernité poétique, renouveau et quête d'un sens autre
À partir du xixe siècle et jusqu'à nos jours, les poètes éprouvent le besoin de renouveler la poésie dans son fond et dans sa forme en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en proposant d'autres formes poétiques.
« La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. », écrit ainsi Baudelaire dans Le Peintre de la vie moderne.
On peut alors se demander si cette modernité poétique est un total reniement du passé ou tout simplement, un renouvellement enrichi et dynamique en lien avec son temps.
Art poétique renouvelé, thèmes revisités
Les poètes réfléchissent sur le rôle et la figuration de l'artiste. Rimbaud écrit ainsi à Paul Demeny une lettre qui ressemble à un véritable manifeste dans lequel il défend l'idée quelque peu énigmatique que « Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » (Lettre à Paul Demeny, 1871). Paul Verlaine rédige, dans Jadis et naguère, un texte intitulé « Art poétique » qui lui permet d'exprimer l'originalité et la singularité de la poésie notamment par le refus de l'alexandrin et l'emploi d'un vocabulaire prosaïque.
Pourtant, les poètes continuent à utiliser des thèmes traditionnels, en les traitant différemment. La Muse est une figure essentielle de l'inspiration poétique très utilisée par les poètes romantiques (Les Nuits, Alfred de Musset). Baudelaire rompt avec l'image traditionnelle et idéalisée de la muse qui n'est plus, dans ses poèmes (« La Muse malade », « La Muse vénale », Les Fleurs du Mal), une divinité inspiratrice mais une créature féminine affaiblie et tourmentée.
La femme occupe toujours la scène poétique et l'amour qu'elle inspire n'est pas uniquement source de souffrance. Elle est l'objet de célébrations et de déclarations d'amour fou (« La Courbe de tes yeux », Capitale de la douleur, Paul Eluard), son corps est sujet d'éloges (« L'union libre », Clair de terre, Breton) et son amour aide le poète à dépasser les angoisses de la mort (« Non, l'amour n'est pas mort », Corps et Biens, Robert Desnos). La femme devient un intermédiaire privilégié pour mieux se connaître et connaître le monde réel.
Modernité poétique et réinterprétation du quotidien
Le quotidien, ses objets, ses lieux deviennent une nouvelle source d'inspiration. Le poète prend conscience de sa présence et de son appartenance au réel sensible. Rimbaud propose une réflexion sur l'écoulement du temps et sur la mort dans son poème « Le Buffet ». Francis Ponge, dans Le Parti pris des choses, revendique l'importance majeure de l'objet, trop souvent ignoré à tort. Il s'intéresse donc à l'huître, au pain, au cageot….Tous ces éléments du quotidien lui permettent de proposer implicitement des réflexions sur l'art d'écrire et de lire. Dans Cahier de Verdure, Philippe Jaccottet regarde et observe le monde qui l'entoure. Dans le poème « Apparition des fleurs », il écrit sur trois fleurs rencontrées en bord de chemin, séneçon, berce et chicorée, pour dire tout l'émerveillement et la jubilation ressentis à leur contact. Les lieux oubliés ou méprisés pour leur manque apparent de poésie sont réhabilités, comme les terrains vagues entourant Paris dans « Zone » d'Apollinaire ou la banlieue chez Jacques Réda (Amen).
Renouvellement des formes et de l'écriture poétique
Ce nouveau regard porté sur soi et sur le monde quotidien conduit à un renouvellement des formes. La forme versifiée est conservée mais elle est revisitée. Dans Raturer outre, Yves Bonnefoy utilise le sonnet mais en insérant différentes irrégularités rythmiques et prosodiques. Dans « Les Nouvelles du soir », Jaccottet utilise l'alexandrin mais le dissimule par de multiples enjambements et par l'effacement de la majuscule initiale. Le recours au vers libre s'impose. Le poème en prose est de plus en plus utilisé (Petits poèmes en prose de Baudelaire, Le Parti pris des choses de Ponge). Le langage poétique est lui aussi transformé : recours à un lexique ou des tournures d'une grande simplicité, néologismes, représentation graphique des mots (Calligrammes, Apollinaire).
Exemples pour l'oral : les élargissements culturels
Mank de David Fincher, 2020
Los Angeles, à la fin des années 1930. Orson Welles se met en contact avec le scénariste Herman J. Mankiewicz pour écrire le scénario de son premier film, Citizen Kane. Il s'inspire, pour le personnage principal, de William Randolph Hearst, un célèbre magnat de la presse, et de sa maîtresse, Marion Davies, qu'il a bien connus. Alcoolique et la jambe plâtrée à la suite d'un accident de la route, Mankiewicz est conduit dans un ranch à 150 kilomètres d'Hollywood pour y écrire sous l'étroite surveillance d'un proche d'Orson Welles. Sa relation avec le futur réalisateur est tumultueuse, tandis que de nombreux flash-back nous éclairent sur son passé et ses relations avec les personnalités qui deviendront des protagonistes de sa fiction.
Le premier lien à établir entre cette œuvre et celle d'Apollinaire est celui du rôle joué par l'alcool dans le processus d'inspiration. Mankiewicz est un alcoolique qui s'est souvent fait remarquer publiquement pour ses excès et dont la carrière est alors en berne. Les milieux qu'il a fréquentés se résument, dans ses souvenirs, à une somme de banquets et de fêtes durant lesquels il s'adonne à la boisson et fait montre d'une grande intelligence dans les reparties ou les traits d'esprit. Mais son isolement dans l'écriture révèle aussi un homme fatigué et diminué, alité du fait de sa fracture, et qui semble n'avoir que les souvenirs pour distraction.
Un second prolongement peut être envisagé dans la question de la modernité. Le film qui découlera du travail d'écriture de Mankiewicz, Citizen Kane, sera une pierre angulaire du cinéma d'auteur. Outre les audaces visuelles et le très grand travail formel mis en œuvre par Orson Welles et son chef opérateur Gregg Toland, la narration contribue aussi à une rupture par rapport aux canons hollywoodiens des années 1930. (David Fincher prendra soin de citer un certain nombre de ses procédés dans son film, d'ailleurs en noir et blanc.) Une narration non linéaire, naviguant au fil des époques, permet de faire le portrait d'un personnage à travers le témoignage de ceux qui l'ont connu et joue sur les pièces manquantes d'un puzzle où l'essentiel semble invisible. Ce portrait fragmentaire peut lui aussi être mis en relation avec les libertés prises par Apollinaire dans son recueil : assemblage de poèmes traditionnels et d'innovations qui conduiront plus tard la poésie vers le surréalisme.
Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard, 1965
Paris, dans les années 1960. Ferdinand Griffon vient de se faire licencier de son emploi à la télévision et s'ennuie dans des soirées mondaines sans saveur. De retour chez lui, il reconnaît la baby-sitter de ses enfants, qui est une ancienne amie. Sur un coup de tête, ils décident de tout quitter pour prendre la route et partir à l'aventure, au gré des rencontres. Ils seront mêlés à des trafics d'armes, des activistes politiques et toute une galerie de personnages originaux avant de foncer tête baissée, et avec un certain sens du spectacle, vers leur perte.
Condamné à sa sortie à une interdiction aux moins de dix-huit ans pour « anarchisme intellectuel et moral », ce film est une ode libertaire qui selon certains spécialistes de l'histoire du cinéma est l'un des premiers road movies. C'est surtout une œuvre d'une liberté totale, que Godard prétendit avoir écrite au jour le jour sur le tournage, fausse information transmise pour alimenter la légende. Fantasque et prêt à toutes les expérimentations, le couple s'aventure sur les routes du sud de la France et accepte les hasards des rencontres. La modernité est donc dans le ton, qui semble annoncer les élans révolutionnaires de Mai 68, qui auront lieu trois ans plus tard, mais aussi dans la forme, par les jeux de couleurs, les transgressions narratives et les faux raccords volontaires.
Pierrot le Fou est en outre une œuvre qui pratique en permanence l'intertextualité, c'est-à-dire la référence à d'autres œuvres. Des tableaux apparaissent à l'écran (de Picasso notamment), des citations sont récitées par les personnages, et les vers de Rimbaud y occupent une place importante. Dans une euphorie qui rappelle beaucoup les débuts du xxe siècle en littérature ou en peinture, Godard casse les codes et provoque une sorte de révolution dans le cinéma, un art encore jeune et qui, lui aussi, vient d'entrer dans la modernité.
Quelques références sur l'ivresse
Combats de maître de Liu Chia-liang, Jackie Chan, Frankie Chan et Chen Chi-hwa, 1994.
Film d'arts martiaux et comédie atypique, particulièrement virtuose dans les combats filmés. Le personnage principal, joué par Jackie Chan, doit être ivre pour arriver au sommet de ses performances…
La Foule de King Vidor, 1928
New York, dans les années 1920. Bien décidé à réussir, un jeune homme prend la ville d'assaut et se confronte à une cité en pleine effervescence, dans laquelle les places sont très chères.
Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, 2013
Adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald sur les grandes soirées des années folles, où l'alcool coule à flots.