Assistance scolaire personnalisée

Mercredi 16 avril 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Les États-Unis, une puissance mondiale

Énoncé

Les États-Unis, une puissance mondiale
Document 1
L'organisation des États-Unis, reflet de leur puissance
Zoom
Les États-Unis, une puissance mondiale - illustration 1
D'après TDC, n° 896, mai 2005, p. 43, carte originale de V. Jost et F. Dieterich modifiée par B. Schnelde.
Document 2
Le rôle mondial des grandes métropoles
« New York, Londres et Tokyo sont les plus grandes villes qui, économiquement, dominent le monde et c'est autour d'elles qu'il s'organise. New York est la première agglomération du monde par sa richesse et sa puissance qui sont à l'échelle planétaire. Elle n'est pas seulement la capitale économique incontestée des États-Unis, elle est le premier centre de décision économique, la plus grande place financière et bancaire et la première Bourse dont les cours journaliers servent de baromètre au monde entier. Elle est aussi une capitale politique internationale comme siège de l'ONU et de plusieurs organisations internationales… »
D'aprèsPierre Laborde, «Le rôle géographique des grandes villes», p. 42, Les Très Grandes Concentrations urbaines, Sedes, 2000

Document 3
Palmarès des entrées dans les cinémas français en 2005
« Voici le palmarès des entrées exprimé en millions de spectateurs selon les estimations de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) avec, entre parenthèses, le pays producteur et la date de sortie :
1. Star Wars - Épisode III (USA/mai)
7,2
2. Harry Potter et la coupe de feu (USA/novembre)
6,7
3. Brice de Nice (France/avril)
4,4
4. Charlie et la chocolaterie (USA/juillet)
4,1
5. La Guerre des mondes (USA/juillet)
3,9
6. Madagascar (USA/juin)
3,2
7. Million Dollar Baby (USA/mars)
3,2
8. Mr & Mrs Smith (USA/juillet)
3,0
9. Les Poupées russes (France/juin)
2,9
10. Iznogoud (France/février)
2,5
11. King Kong (USA/décembre)
2,2
12. Palais Royal (France/novembre)
2,2
 »
Extrait d'un article en ligne duNouvelobs.com, jeudi 5 janvier 2006

Questions
Documents 1 et 2
1. Relevez quatre éléments qui montrent que les villes américaines ont un rayonnement mondial.
2. Citez quatre villes de rayonnement planétaire.
Document 1
Relevez une information montrant que les États-Unis sont une puissance agricole. Justifiez votre réponse.
Document 3
Quel aspect de la puissance des États-Unis montre ce document ? Justifiez votre réponse.
Paragraphe argumenté
À partir des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que les États-Unis sont une puissance mondiale.

Corrigé

Questions
Documents 1 et 2
1. Les villes américaines ont un rôle mondial. On y trouve des Bourses (New York, Chicago) dont les cotations sont suivies par le monde entier. New York joue un rôle politique mondial en étant le siège de l'ONU. Les villes de la mégalopolis jouent un rôle économique planétaire car elles sont le siège de nombreuses firmes transnationales. New York ou d'autres métropoles comme Los Angeles jouent un rôle culturel majeur notamment grâce à l'industrie du cinéma, mais aussi à toutes les manifestations culturelles majeures qui s'y déroulent.
2. New York, Washington, Chicago et Los Angeles sont des villes ayant un rayonnement planétaire.
Document 1
La région située au centre-nord des États-Unis, dans les Grandes Plaines, est le grenier à blé des États-Unis et du monde. Elle permet aux États-Unis d'occuper les premiers rangs mondiaux pour de nombreuses productions comme le blé, le maïs, le soja ou l'élevage. C'est pourquoi Chicago abrite la plus importante place boursière pour les cotations agricoles.
Document 3
Ce document montre la puissance de l'industrie cinématographique américaine et à travers elle le rayonnement culturel des États-Unis. Sur les douze films qui ont réalisé le plus d'entrées en France en 2005, les deux-tiers sont américains et comptent un total d'entrées largement supérieur aux productions françaises (les quatre films français totalisent moins d'entrées que les deux premiers films américains), alors que l'industrie cinématographique française est l'une des plus « résistantes » en Europe.
Paragraphe argumenté
Première puissance économique du monde, les États-Unis exercent partout une influence qui dépasse le strict cadre économique mais s'inscrit dans tous les domaines.
La puissance économique américaine repose avant tout sur ses performances industrielles et agricoles : ses productions occupent presque toujours les premiers rangs mondiaux. Ces résultats s'appuient sur un outil de production moderne, tourné vers l'innovation technologique (crédits très élevés alloués à la recherche) et sur d'importantes ressources minières et énergétiques. Les États-Unis peuvent compter sur les débouchés offerts par un vaste marché intérieur (troisième pays le plus peuplé avec 300 millions d'habitants à haut niveau de vie) et détiennent les moyens d'exercer un rôle moteur sur l'économie mondiale : la plupart des grandes multinationales mondiales sont américaines, la monnaie dominante est le dollar, les plus grands marchés boursiers sont américains (Wall Street ou Chicago dans le domaine agricole). Ils contrôlent les moyens de communication et d'information à l'échelle planétaire. Les États-Unis exercent donc un rôle de « commandement » sur l'économie mondiale. Cette « hyper puissance » et ce modèle américain font des États-Unis l'un des principaux pôles d'attraction de l'immigration mondiale, notamment issue de l'Amérique latine : ils accueillent chaque année la moitié des migrants dans le monde.
Mais les États-Unis s'imposent aussi comme puissance par l'influence culturelle et politique qu'ils exercent au niveau mondial. Les multinationales américaines vendent une part du rêve américain et imposent des modes de consommation tout en réalisant d'énormes profits : Coca-Cola et McDonald, Disney, Microsoft, les majors du cinéma… contribuent à « américaniser » la planète. Par ailleurs, depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis jouent un rôle politique dominant, encore renforcé par la fin de la guerre froide et la disparition de l'URSS  : ils se posent en « gendarmes du monde » (guerre en Afghanistan en 2002 ou en Irak en 2003) et sont des interlocuteurs incontournables dans les négociations diplomatiques mondiales (exemple : conflit israélo-palestinien). Le conflit irakien a même montré qu'ils estimaient pouvoir se passer de l'aval de l'ONU.
Les États-Unis sont incontestablement une puissance majeure, car ils occupent le premier rang économique mondial mais sont aussi la première force politique et culturelle à l'échelle planétaire.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter