Sujet de métropole, juin 2023

Énoncé

1. Développement construit. En vous appuyant sur un exemple de votre choix, rédigez un développement construit d'environ vingt lignes qui présente les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité en France.
Conseil : En introduction, définissez l'expression « espace de faible densité ». Développez ensuite votre propos en choisissant un exemple précis et en n'oubliant pas de le localiser. Le titre de l'exercice 2 vous invite à choisir un espace rural, de montagne ou de tourisme éloigné de l'urbanisation. Vous pouvez organiser votre texte en deux parties. Évoquez les atouts et points forts de ces territoires. Détaillez, alors, quelques évolutions connues par ces territoires.

2. Sur le schéma ci-dessous :
a. nommez dans la légende les trois espaces qui composent une aire urbaine ;
b. complétez le schéma et la légende en indiquant les mobilités avec un figuré adapté.
3. Sur le fond de carte, localisez et nommez six aires urbaines de votre choix.
Sujet de métropole, juin 2023 - illustration 1

Corrigé

1. Les espaces de faible densité se distinguent par une densité de population inférieure à 30 habitants par km². Espaces montagneux, ruraux, ces territoires sont divers et occupent une superficie importante. Les Cévennes sont situées au sud de la France et du Massif central. Ce territoire a connu des évolutions ces dernières années.
Cette région de moyennes montagnes a vu l'essor du tourisme vert. Grâce à ses paysages et ses atouts naturels, les activités de découverte de la nature, du patrimoine, etc., sont devenues des piliers du tourisme dans la région. Le développement de sports comme la randonnée ou la pratique du canoë et du kayak dans les rivières du Gardon attirent une clientèle jeune et urbaine. La création d'un parc naturel national est un aménagement qui a favorisé le développement de ce tourisme.
Le tourisme s'est substitué à une industrie déclinante. Alors que les paysages sont marqués par la déprise, l'élevage reste néanmoins présent grâce à la valorisation de produits du terroir comme le fromage de chèvre.
Après des décennies d'exode rural, les Cévennes voient s'installer des néo-ruraux. Des habitants des villes et métropoles s'installent dans cette région à la recherche de conditions de vie différentes. La tranquillité, la faiblesse des prix immobiliers, mais aussi la connexion récente au réseau routier à grande vitesse ou à un haut débit pour Internet, constituent des atouts expliquant l'attractivité. Des villes, comme celle d'Alès, voient leur population augmenter ces vingt dernières années et connaître une nouvelle attractivité.
Comme de nombreux espaces de faible densité, les Cévennes ont donc connu l'exode rural pendant des décennies. Cependant, disposant d'atouts, elles se sont transformées pour retrouver un certain dynamisme.
2. 
Sujet de métropole, juin 2023 - illustration 2
Sujet de métropole, juin 2023 - illustration 3