Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mercredi 1 octobre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Le tourisme en France

Énoncé

Le tourisme en France

Document 1
80 % des touristes étrangers sont originaires de l'Union européenne.
Les espaces touristiques
Zoom
Les espaces touristiques
Document 2
Le tourisme au cœur de la politique économique du gouvernement
« Le premier ministre n'a pas caché qu'il comptait sur le tourisme dans les domaines de l'emploi et de l'attractivité de la France. À l'impératif économique s'ajoute la nécessité de mieux faire face à la concurrence internationale. La France, première destination au monde, est au troisième rang mondial (après les États-Unis et l'Espagne) en termes de recettes. Les pouvoirs publics entendent déployer une marque « France ». Un comité est créé pour initier des campagnes de communication. Concernant l'accueil, diverses mesures fiscales ont été arrêtées afin de stimuler la filière. Il a été décidé d'encourager par des incitations l'investissement dans les résidences de tourisme neuves ou en faveur de la réhabilitation d'hébergement. L'intérêt du gouvernement pour le secteur devrait donner lieu à un acroissement du budget du secrétariat d'État au Tourisme. »
D'aprèsChristophe Palierne, Les Échos, 10 septembre 2003

Questions
Document 1
1. Relevez les différents types de tourisme pratiqués en France.
2. D'où proviennent les touristes qui visitent la France ?
Document 2
1. À quels rangs mondiaux se situe la France dans le domaine touristique ?
2. Comment se manifeste l'intérêt du gouvernement pour le secteur du tourisme ?
Paragraphe argumenté
En une vingtaine de lignes, en utilisant les documents et vos connaissances, vous présenterez les principaux atouts touristiques de la France puis vous préciserez quelles sont les retombées du tourisme dans l'économie française.

Corrigé

Questions
Document 1
1. La France propose des types de tourisme très diversifiés : tourisme balnéaire, tourisme de montagne, tourisme vert, tourisme culturel, tourisme de parc d'attraction.
2. 80 % des touristes étrangers qui visitent la France sont originaires des pays de l'Union européenne. Il y a également des touristes américains et japonais, mais aussi de plus en plus de chinois (ce que ne montre pas le document). Il s'y ajoute le tourisme national.
Document 2
1. La France occupe le premier rang en nombre de visiteurs accueillis (plus de soixante-dix millions par an) mais le troisième rang pour les recettes touristiques.
2. Le gouvernement veut soutenir cette activité en prenant des mesures incitatives (fiscales notamment) pour dynamiser les investissements dans l'hébergement touristique. Le budget du secrétariat au Tourisme augmente. L'État orchestre les campagnes de communication pour attirer les touristes en France.
Paragraphe argumenté
L'élévation du niveau de vie des pays industrialisés et le développement du temps libre (congés payés) ont stimulé le développement du tourisme. La France est le premier pays d'accueil pour les touristes venus du monde entier : plus de soixante-dix millions de touristes ont séjourné en France l'an dernier, chiffre qui n'a cessé d'augmenter depuis plusieurs années. Le tourisme est donc une activité importante pour l'économie française. La France dispose en effet d'attraits multiples, permettant diverses formes de tourisme : tourisme balnéaire grâce à un littoral long et varié, tourisme de montagne, notamment dans le massif alpin, tourisme culturel grâce à la richesse de notre patrimoine, tourisme vert, mêlant activités sportives comme la randonnée et la découverte du patrimoine régional, parcs d'attractions comme Disneyland-Paris… Des aménagements spécifiques ont été créés pour attirer encore plus de touristes : aménagement planifié des côtes du Roussillon et de l'Aquitaine, autoroute blanche pour fluidifier l'accès aux vallées alpines, par exemple. La position de la France en Europe est aussi très favorable : elle est à la fois un carrefour et un finistère. Facilement accessible, sa façade maritime aussi vaste que diverse est très attractive. Ce flot touristique génère d'importantes rentrées d'argent pour la France. La balance touristique est largement excédentaire, de dix milliards d'euros environ en 2005. Le tourisme emploie environ un million d'actifs et ce secteur permet toujours de nombreuses créations d'emplois directs (hôtellerie, restauration) ou indirects (construction par exemple). Le tourisme représente environ 6,5 % du PIB. C'est pourquoi l'État est attentif à soutenir ce secteur par des incitations fiscales à l'investissement ou par des campagnes de communication en France et à l'étranger. Ce secteur connaît aujourd'hui certaines évolutions. Le développement d'Internet a entraîné la multiplication de la vente de voyages en ligne. Les réseaux traditionnels ont dû s'adapter à cette évolution. Par ailleurs, les touristes ne sont plus comme autrefois soit « juilletistes » soit « aoûtiens ». La réduction du temps de travail amène les touristes à fractionner davantage leurs vacances : ils partent moins longtemps l'été mais multiplient les courts séjours, en France ou à l'étranger. Cette évolution a été rendue possible par le développement de moyens de transports plus rapides (TGV, notamment Eurostar vers Londres ou Thalys vers Bruxelles) ou moins coûteux (avion) qu'auparavant. L'activité touristique, secteur économique important pour notre pays, doit s'adapter en permanence aux évolutions de ce marché en continuel renouvellement.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter