Assistance scolaire personnalisée

Mercredi 23 avril 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

La puissance française dans le monde

Énoncé

La puissance française dans le monde
Document 1
La France, une puissance mondiale
« Avec seulement 1 % de la population [mondiale] sur 1 % du territoire [mondial], elle est la cinquième puissance économique mondiale. La réussite mondiale des grandes entreprises françaises est spectaculaire. Ainsi, parmi les 500 premières entreprises mondiales, 39 sont françaises (2e place après les États-Unis) devant la Grande-Bretagne (38) et l'Allemagne (32). Les capacités technologiques françaises (aéronautiques, spatiales…) sont de premier plan. À cela s'ajoutent de nombreux autres atouts, qui ne sont pas strictement économiques :
  • notre langue, une des cinq ou six langues de culture et de civilisation ;
  • notre politique étrangère, une de celles qui comptent ;
  • notre capacité militaire à l'extérieur, la plus forte en Europe après celle des Britanniques ;
  • l'image de qualité de la vie en France ;
  • sans oublier un formidable potentiel agricole.
Ce tableau ne justifie pas un excès prétentieux de confiance en soi – il y a beaucoup à faire – mais il invalide le pessimisme ambiant. Il appartient aux dirigeants politiques de l'assumer. »
D'aprèsH. Védrine, Rapport pour le Président de la République sur la France et la mondialisation, Paris, Présidence de la République, 2007

Document 2
Des entreprises françaises dans le monde
Zoom
La puissance française dans le monde - illustration 1
Source : site internet des entreprises.
Document 3
La France dans le monde en 2007
Zoom
La puissance française dans le monde - illustration 2
Source : Ministère de la Défense.
Questions
Documents 1 et 2
Relevez trois secteurs économiques qui font de la France une puissance mondiale.
Documents 1 et 3
Citez deux éléments qui font de la France une puissance militaire et un élément qui montre son rayonnement culturel.
Document 3
Sur quel continent se manifestent à la fois cette puissance militaire et ce rayonnement culturel ? Justifiez votre réponse en citant un État précis.
Paragraphe argumenté
À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant quelle place la France occupe dans le monde dans les domaines économique, militaire et culturel.

Corrigé

Questions
Documents 1 et 2
Les secteurs économiques qui font de la France une puissance mondiale sont l'agriculture (n°1 européen) et l'agroalimentaire (Danone), l'aéronautique (Airbus), le luxe (LVMH) ou encore la grande distribution (Carrefour).
Documents 1 et 3
La puissance militaire de la France se manifeste hors du sol national (n° 2 européen après la Grande-Bretagne) par la présence de sa flotte française sur tous les océans ou par les interventions de son armée française en Afrique (Tchad) ou en Asie (Afghanistan). La France est aussi une puissance culturelle, notamment par le biais de la francophonie.
Document 3
L'Afrique est le continent où se manifeste le plus nettement la puissance militaire et culturelle de la France, héritage du passé colonial. Ainsi, le Sénégal, qui entretient des liens étroits avec la France, est un pays francophone qui accueille une base de l'armée française.
Paragraphe argumenté
La France est une puissance moyenne à vocation mondiale : malgré sa faible superficie et sa population peu nombreuse, elle cherche à affirmer sa présence à l'échelle mondiale.
La place de la France dans le monde se joue d'abord sur ses résultats économiques : cinquième puissance industrielle mondiale, premier pôle touristique, grande puissance agricole, membre du G8, elle échange des produits avec le monde entier. Les secteurs de l'agroalimentaire, du luxe ou de la distribution, ainsi que de l'aéronautique ou le secteur spatial, sont les fleurons de la puissance économique française dans le monde.
La puissance française passe aussi par la présence de la France au sein d'organisations internationales. Ainsi, le pays joue un rôle moteur dans la construction européenne et l'UE est une tribune importante pour affirmer son rôle mondial. La France est aussi l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, disposant donc d'un droit de veto, et elle participe également à l'OTAN. À travers les mandats de ces deux organisations, elle a ainsi coopéré à des interventions militaires internationales, comme lors de la guerre du Golfe ou au Kosovo. En 2003, l'ONU a été une tribune importante pour faire entendre la voix de la France qui s'opposait à la guerre en Irak. La politique étrangère française reste « une de celles qui comptent » (Hubert Védrine, document 1).
La place de la France dans le monde est aussi liée à ses possessions territoriales à travers le globe : grâce aux DROM-COM, le pays possède une importante ZEE (zone économique exclusive) et contrôle des points stratégiques dans les Caraïbes, l'océan Indien ou l'océan Pacifique. Les anciennes colonies françaises permettent aussi au français de rester une langue parlée dans de nombreux pays, en Afrique de l'ouest ou dans l'ancienne Indochine, ainsi qu'au Québec. La francophonie est un espace privilégié de contacts diplomatiques et de diffusion de la culture française. En effet, la France reste porteuse d'une image de culture et de qualité de vie, grâce à sa gastronomie, son patrimoine historique ou encore son cinéma ou sa littérature. Cette attractivité est visible à travers les flux migratoires ou, plus anecdotiquement, par l'installation en France de « stars » internationales comme Angelina Jolie et Brad Pitt ! La France essaie de jouer un rôle mondial en s'appuyant sur ces atouts, mais sans son appartenance à l'UE, elle aurait du mal à prétendre à une influence mondiale.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter