La synchronisation des cycles de l'ovaire et de l'utérus

La synchronisation des cycles de l'ovaire et de l'utérus - illustration 1
Chez la femme, l'appareil reproducteur a une activité cyclique qui se manifeste notamment au niveau des ovaires (cycle ovarien) et de l'utérus (cycle utérin).
Le cycle ovarien comprend deux phases séparées par l'ovulation : la phase pré-ovulatoire, ou phase folliculaire, caractérisée par la croissance folliculaire et la phase post-ovulatoire, ou phase lutéale, caractérisée par la formation du corps jaune (luteus = jaune en latin).
Le complexe hypothalamo-hypophysaire contrôle l'activité des ovaires, notamment la maturation des follicules et le développement du corps jaune. Il assure ainsi une production cyclique des hormones sexuelles : les œstrogènes pendant la phase folliculaire et la progestérone pendant la phase lutéale. En outre, un pic sécrétoire des gonadostimulines provoque l'ovulation, en moyenne tous les 28 jours.
Les hormones sexuelles agissent sur l'utérus en déterminant les transformations cycliques (phase de prolifération puis phase de sécrétion) qui le rendent apte à recevoir un éventuel embryon. Elles agissent également sur l'état de la glaire cervicale qui devient ainsi perméable aux spermatozoïdes au moment de l'ovulation.
© 2000-2023, rue des écoles