© Inserm
Monocyte - illustration 1
Le cliché montre un monocyte photographié au microscope électronique à balayage. Les monocytes sont des cellules circulantes qui peuvent passer dans les tissus où elles prennent le nom de macrophages.
Ces cellules, dont la membrane forme de nombreux replis comme on peut le voir sur le cliché, sont mobiles et douées de phagocytose ; elles interviennent tant dans les réactions immunitaires innées que dans les réactions acquises. Elles peuvent détruire par phagocytose des éléments étrangers de façon non spécifique (immunité innée) mais elles sont également nécessaire dans l'immunité acquise.
Après la phagocytose d'un élément étranger, elles expriment des antigènes provenant de l'élément phagocyté associés aux protéines membranaires du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH). Cette étape de coopération cellulaire est nécessaire pour que l'antigène soit reconnu par des lymphocytes T spécifiques, induisant le déclenchement de la plupart des réactions immunitaires acquises.
Les macrophages interviennent aussi dans la dernière phase des réactions acquises à médiation humorale en phagocytant les complexes immuns résultant de l'association des anticorps et des antigènes.