La salamandre Karsenia Koreana

La salamandre Karsenia Koreana© Rafe BROWN
La salamandre Karsenia Koreana
Cette salamandre est une Karsenia Koreana et a été découverte en 2005 en Corée. Cette espèce respire par la peau. Son plus proche parent est une salamandre américaine des zones humides du nord-est des États-Unis. Or, Karsenia Koreana vit à plus de 10 000 km à l'est, au-delà de l'océan Pacifique.
Cette découverte pose la question d'une éventuelle continuité territoriale entre ce qui allait devenir les Amériques et l'Asie il y a 100 millions d'années. De nombreuses espèces animales et végétales disséminées entre les trois continents présentent en effet des caractères communs, par exemple les alligators chinois, très proches de leurs cousins américains.
Les scientifiques avaient pourtant déjà eu un indice de cette possible répartition mondiale des salamandres dans les temps préhistoriques en découvrant des cousines de Karsenia Koreana en Italie et en Sardaigne. Mais ils avaient alors considéré ces spécimens comme une simple exception à la règle. Leur hypothèse est désormais la suivante : les salamandres sans poumons colonisaient probablement l'intégralité des terres émergées il y a 100 millions d'années. Cette époque, où prédominait un climat chaud et humide, leur était favorable. En effet, les salamandres sans poumons ont besoin d'avoir la peau constamment humidifiée pour pouvoir respirer. Puis, sous l'effet de la dérive des continents et des modifications climatiques locales qu'elle a engendrées, la plupart des salamandres sans poumons ont disparu de la surface du globe, hors des Amériques.