Les principales étapes de l'histoire de la vie

Les principales étapes de l'histoire de la vie - illustration 1
La Terre s'est formée, il y a 4,5 milliards d'années, en même temps que l'ensemble du système solaire. Sa température externe devait alors être très élevée à cause des multiples impacts de météorites et d'un volcanisme intense. Perdant progressivement de la chaleur dans l'univers, sa température externe s'est ensuite abaissée. La vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère terrestre s'est alors condensée, formant les pluies diluviennes à l'origine des premières étendues d'eau. C'est dans l'eau qu'apparurent les premières formes de vie supposées, 1 milliard d'années après la naissance du système solaire.
Se basant sur ce qu'ils savent des êtres vivants, les scientifiques font l'hypothèse que ces formes de vie se sont construites à partir de molécules organiques, constituants de base des êtres vivants (glucides, lipides, protides).
Cependant, on ne peut parler d'être vivant qu'une fois acquise la capacité à s'auto-reproduire (aucun témoin de ce moment capital n'a été retrouvé).
Par ailleurs, si l'on excepte les virus, tous les êtres vivants sont organisés en cellules. Une autre étape importante dans la conquête de la vie est donc l'organisation des molécules originelles en cellules, elles-mêmes capables de s'auto-reproduire.
© 2000-2020, rue des écoles