Chronologie de l'apparition des différents homininés

Chronologie de l'apparition des différents homininés© rue des écoles / Rémi PICARD
Chronologie de l'apparition des différents homininés
Les espèces du genre Homo se caractérisent par un volume cérébral important et leurs fossiles sont associés à une industrie lithique.
La plus ancienne est l'espèce Homo habilis.
Homo erectus est apparu en Afrique il y a environ 1,5 millions d'années. Il est alors plus grand qu'Homo habilis et possède un cerveau d'environ 900 cm3. Il invente de nouvelles techniques de taille de la pierre et fabrique des bifaces. Homo erectus est aussi le premier grand voyageur : il migre vers l'Asie, puis vers le Moyen-Orient et l'Europe.
Par la suite, apparaît Homo sapiens, représenté par deux sous-espèces : Homo sapiens neanderthalensis et Homo sapiens sapiens. L'homme de Néanderthal a un aspect trapu et un volume endocrinien semblable à Homo sapiens sapiens sapiens. Par ailleurs, il développe des techniques de taille de la pierre très perfectionnées, utilise l'os, maîtrise le feu et pratique des rites funéraires. Homo sapiens sapiens, représenté par l'homme de Cro-Magnon, serait apparu il y a 100 000 à 200 000 ans en Afrique ou au Proche-Orient et a, depuis, colonisé toute la planète. C'est avec lui que l'art préhistorique (peintures, gravures, etc.) fait son apparition.
© 2000-2020, rue des écoles