La géopolitique du pétrole et du gaz naturel

« Le développement économique international signifie que la demande mondiale de pétrole et de gaz va s'accroître à moyen terme. Chose plus importante encore, la croissance rapide de la Chine et l'augmentation générale de sa demande d'énergie continuent à avoir une incidence sur le marché de l'énergie. Certains spécialistes pensent que près du tiers de l'accroissement marginal de la demande mondiale de pétrole dans les années qui viennent pourrait être dû à la Chine. Il s'ensuit que le monde doit trouver et développer un approvisionnement plus fiable en pétrole et en gaz, à des prix qui permettront une croissance économique durable. Malheureusement, c'est presque un principe, dans l'industrie pétrolière, que les gisements de pétrole et de gaz se trouvent le plus souvent dans des pays dotés d'un régime politique problématique ou d'une topographie difficile. »
Alan Larson, La géopolitique du pétrole et du gaz naturel, département d'État des États-Unis, Affaires économiques, commerciales et agricoles

Ce document est un extrait du texte d'Alan Larson, sous-secrétaire d'État aux Affaires économique, commerciales et agricoles, aux États-Unis, qui met en exergue les facteurs qui amènent une modification de la géographie des échanges de pétrole et de gaz dans le monde. Il confirme en outre la nécessité croissante de ces énergies.
Dans son texte, Alan Larson explique que les productions de pétrole et de gaz se localisent trop souvent dans des régions aux politiques problématiques et, parfois, dans des régions dont la topographie rend l'exploitation difficile.