Le potentiel de développement intégré de l'énergie au plan régional en Afrique

« L'Afrique, en tant que continent, dispose des ressources d'énergie adéquates pour son développement, mais leur distribution à travers le continent est très inégale. Alors que l'énergie renouvelable est assez largement disséminée en Afrique, il n'en est pas de même pour les ressources principales conventionnelles. Le pétrole et le gaz sont concentrés dans le nord et l'ouest, le potentiel hydroélectrique dans l'est et le centre, et le charbon dans le sud. C'est cette distribution des ressources qui souligne la nécessité d'un développement de l'intégration de l'énergie au plan régional et, à plus long terme, au plan continental. »
Potentiel de développement intégré de l'énergie au plan régional en Afrique, programme de travail du World Energy Council 2002-2004

Ce texte nous présente, au niveau d'un continent, l'Afrique, l'inégale répartition des ressources énergétiques. Il met également l'accent sur l'origine de ces inégalités.
Ce document insiste sur le paradoxe de l'Afrique qui dispose de ressources d'énergie adéquates, mais dont l'accès aux populations reste limité. Les auteurs dénoncent ainsi l'inégale distribution des ressources d'énergie africaine dans le continent lui-même.
Il existe un dysfonctionnement réel : celui de l'exploitation et de la distribution des ressources, auxquelles les population d'Afrique, par exemple, ont difficilement accès. Les pays en voie de développement ne peuvent tirer avantage des ressources énergétiques présentes sur leur territoire, faute de moyens techniques et financiers.