Le loup : carte d'identité

Le loup : carte d'identité© Roland CLERC / www.faune-valais.ch
Le loup : carte d'identité
Nom scientifique : Canis lupus
Morphologie
Taille : jusqu'à 95 cm au garrot et 1,5 m de long (sans la queue).
Poids : 30-35 kg en moyenne (le plus gros loup abattu, en Amérique du Nord, pesait 79 kg).
Pattes : cinq « doigts » aux pattes avant et quatre aux pattes arrière.
Dentition : 42 dents et une mâchoire qui lui permet d'appliquer une pression d'environ 15 kg/cm2, ce qui est supérieur à n'importe quel chien (même au pitbull).
Sens
Taille : jusqu'à 95 cm au garrot et 1,5 m de long (sans la queue).
Vue : très bonne ; comme le chat et certains animaux sauvages, le loup peut voir dans la pénombre (raison pour laquelle ses yeux sont phosphorescents la nuit).

Odorat : très développé.
Ouïe : très fine (40 kHz contre 20 kHz chez l'homme) ; il est capable d'entendre des bruits et des hurlements à plusieurs kilomètres.
Longévité
Le loup vit en moyenne 5 à 10 ans
Régime alimentaire
Le loup est un carnivore. Il a besoin d'environ 2 kg de viande rouge par jour mais peut en manger jusqu'à 10 kg en seul repas s'il n'a pas mangé depuis plusieurs jours.
Accouplement
Les loups s'accouplent une fois par an, entre janvier et avril. Dans les meutes de moins de 10 individus, seul le couple dominant se reproduit. Il est alors très agressif afin de dissuader les autres membres de se reproduire.
Gestation
La période de gestation est de 2 mois. Une portée compte en moyenne 4 à 5 louveteaux, sourds et aveugles à la naissance.
Habitat
Le loup vivait à l'origine dans les steppes et les plaines. Pourchassé par l'homme, il s'est peu à peu retiré dans les forêts et les montagnes.
Population
Le loup habite dans tout l'hémisphère Nord de la planète : Europe, Amérique du Nord et Asie. Il a disparu de Belgique, des Pays-Bas, d'Irlande et du Danemark. On compte environ 200 000 individus à travers le monde. Il y en a environ 2 000 en Espagne, 550 en Italie et une trentaine en France.