La vallée martienne d'Uzboi

La vallée martienne d'Uzboi© Esa / DLR / FU Berlin (G. Neukum)
La vallée martienne d'Uzboi
Ce document provient de la sonde européenne Mars Express. La vallée d'Uzboi, sur Mars, prend naissance dans la plaine d'Argyre et traverse les hauts-plateaux du sud en direction des basses-terres du nord. Ses méandres mettent en communication plusieurs grands cratères d'impact, dont Holden et ses 140 km de diamètre. Constamment baigné de brumes épaisses, le fond du cratère Holden n'a pas permis à la sonde européenne Mars Express d'en livrer une vue aussi détaillée que le reste de l'image.
Holden est un cratère déjà ancien, datant probablement de plusieurs milliards d'années. En témoignent les nombreux petits cratères d'impacts ultérieurs dont il est constellé. Et parmi ces cratères eux-mêmes, on distingue les plus anciens des plus jeunes à leur taux de remplissage par des sédiments déposés par le passage répété de grandes quantités d'eau contenant des débris rocheux en suspension.
La vallée d'Uzboi débouche au sud-ouest d'Holden. Le plancher de la vallée se situe en moyenne 1 600 m plus bas que les terrains environnants. Ses contours sont caractéristiques d'un vaste système fluvial dont le débit connut de nombreuses variations.
Cette vallée martienne emprunte son nom à une rivière de Russie qui connut le même destin et dont il ne reste plus aujourd'hui qu'un lit asséché.
© 2000-2019, rue des écoles