© Inserm
Cellules sanguines - illustration 1
Les cellules eucaryotes sont, comme les cellules procaryotes, limitées par une membrane plasmique qui enveloppe le cytoplasme. Elles sont dotées, en outre, de compartiments membranaires comme le noyau qui contient les chromosomes portant l'information génétique.
Le cliché montre un frottis sanguin photographié au microscope optique. La cellule qui possède un gros noyau est un lymphocyte. Il mesure environ 10 micromètres de diamètre. L'autre lymphocyte dont le noyau se fragmente est en train de mourir ; il est en apoptose ou mort cellulaire programmée.
Les autres cellules visibles sur le cliché sont des globules rouges (ou hématies) qui mesurent 7 micromètres de diamètre. Bien que dépourvus de noyau et d'organites, ce sont d'authentiques cellules eucaryotes, comme toutes les cellules d'organismes pluricellulaires. En effet, les hématies possèdent un noyau et des organites lorsqu'elles naissent mais les expulsent au cours de leur différenciation ; elles deviennent alors de véritables « sacs à hémoglobine ».