Les croisades

Les croisades - illustration 1
Jérusalem (ville où se trouve le tombeau du Christ) est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens qui s'y rendent en grand nombre, bien qu'elle soit occupée par les musulmans depuis 637. Cependant, à la fin du IXe siècle, des tensions apparaissent dans cette région d'Orient et inquiètent l'Église. En 1095, le pape Urbain II lance alors un appel aux chrétiens pour délivrer Jérusalem de l'emprise musulmane. Ceci marque le début de la première croisade au cours de laquelle Godefroy de Bouillon réussit à prendre Jérusalem (1099).
Une croisade est donc un pèlerinage armé, une guerre sainte menée contre les ennemis intérieurs et extérieurs de la chrétienté, pour la reconquête des terres chrétiennes ou pour la défense de l'Église et de la chrétienté.
Sur le dessin, les hommes représentés ont des casques, portent des cottes de mailles et sont armés d'épées et de boucliers. Ils partent en bateau pour la Terre sainte, quoique les premières croisades se soient plutôt faites par voie terrestre. Du fait de la longueur du voyage, des combats et du manque de nourriture, beaucoup de croisés mouraient en route. Saint Louis, notamment, a trouvé la mort lors de la 8e croisade à Tunis.
© 2000-2019, rue des écoles