L'espace touristique français

L'espace touristique français - illustration 1
Bon an mal an, la France est la première destination touristique mondiale. Les flux en direction de l'hexagone sont considérables, surtout en provenance des pays développés et en particulier des autres pays de l'Union européenne. La France est un vieux pays, elle possède donc de multiples sites touristiques sur la totalité de son territoire. Ses paysages charment les touristes du monde entier, il n'est donc pas une seule région française qui soit véritablement à l'écart de l'activité touristique.
Le tourisme balnéaire, tourisme de masse, affecte l'ensemble des littoraux français, et naturellement d'abord le littoral méditerranéen (grandes transhumances d'été).
Le tourisme blanc (sports d'hiver) concerne surtout les massifs montagneux les plus élevés : les Alpes principalement, les Pyrénées également.
Le tourisme culturel pourrait être évoqué à propos de presque chaque village de France : il est presque abusif de le limiter à la zone affichée sur la carte, Paris n'en étant que le premier pôle.
Enfin, le tourisme vert, actuellement très à la mode, permet aux autres régions de participer à l'activité touristique, de manière diffuse mais réelle.
© 2000-2020, rue des écoles