Les réseaux de communication en France

Les réseaux de communication en France - illustration 1
Le réseau de communication français est l'héritier d'une longue histoire. Sa structure en étoile autour de Paris date des rois de France et est encore nettement visible aujourd'hui.
Le réseau TGV a commencé par reproduire cette structure qui répondait à des besoins immédiats et réels. C'est ainsi que le TGV Paris-Lyon a été le premier construit. Puis le TGV Atlantique. Puis le TGV Nord, Thalys vers Lille et Bruxelles, Eurostar vers Londres, via le tunnel sous la Manche. C'est récemment qu'a été achevée la jonction est, qui permet de contourner Paris sans devoir s'y arrêter.
Le réseau autoroutier a répondu à ces mêmes contraintes, mais avec une certaine dose d'aménagement du territoire : c'est ainsi que l'autoroute A71 relie Paris au Midi par le Massif central, permettant ainsi un certain désenclavement de cette région en marge ; de même, l'autoroute des estuaires, qui doit relier les estuaires de la Seine, de la Loire et de la Garonne, sans passer par Paris, est en voie d'achèvement. La Bretagne est desservie par des voies rapides (qui n'apparaissent donc pas sur la carte), mais celles-ci ont vocation à devenir des autoroutes : le pôle breton n'est donc pas si isolé qu'il le paraît.
© 2000-2019, rue des écoles