Le relief en Europe

Le relief en Europe - illustration 1
L'Europe du Nord, à l'exception des Alpes scandinaves, est essentiellement composée de plaines et de bassins : bassin de Londres, Bassin parisien, plaine germano-polonaise, plaine russe, etc.
L'Europe du Sud est plutôt composée de montagnes jeunes (Alpes) ou anciennes (Massif central), de plateaux (Meseta), de vallées et bassins d'effondrement.
Le continent européen présente un relief assez dissymétrique, qui oppose nettement une Europe du Nord ouverte à une Europe du Sud fermée. L'Europe du Nord, à la notable exception des Alpes scandinaves, est essentiellement composée de plaines et de bassins : bassin de Londres, Bassin parisien, plaine germano-polonaise, plaine russe... C'est une Europe ouverte, celle des communications faciles et rapides, autrefois l'Europe du cavalier (les cavaliers barbares, par exemple).
L'Europe du Sud est plutôt composée de montagnes jeunes (Alpes) ou anciennes (Massif central), de plateaux (Meseta), de vallées et bassins d'effondrement (sillon rhodanien, plaine du Pô), généralement peu étendus, à l'exception de la plaine hongroise. C'est une Europe fermée, celle des communications lentes et difficiles, autrefois l'Europe du fantassin (le légionnaire romain, par exemple). Son caractère plus accidenté est essentiellement lié à la poussée de la plaque africaine sur la plaque Europe.
© 2000-2019, rue des écoles