États et grands ensembles régionaux en Asie

États et grands ensembles régionaux en Asie - illustration 1
Le continent asiatique rassemble des pays de type très différents. Au sommet de l'échelle des richesses se trouvent les quelques pays développés : d'abord le Japon, auquel on adjoint aujourd'hui les « quatre Dragons » (Hong Kong, Corée du sud, Taïwan, Singapour), dont les économies ont décollé il y a maintenant quarante ans et qu'on peut classer désormais dans les pays développés à économie de marché ; d'autres pays, malgré une crise récente, sont en plein développement actuellement, et leur situation tend à se rapprocher progressivement de celle des Dragons, ce sont les « bébés Tigres » (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, voire la Chine).
Les pays en développement comprennent d'une part des économies dont le décollage n'est que partiel ou qui partent de très bas (Inde), d'autre part des pays issus de l'ex-URSS, qui doivent affronter des problèmes économiques spécifiques.
L'Asie compte peu de PMA (Laos, par exemple), mais certains sont parmi les plus pauvres de la planète et doivent affronter des situations géopolitiques délicates (Afghanistan).
Les pays exportateurs de pétrole sont en revanche fortement représentés et forment une catégorie à part, où la richesse est très élevée, mais où le développement n'est pas toujours général.
Le continent asiatique rassemble des pays très différents. À côté de pays développés comme le Japon, coexistent des pays en plein développement (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Chine), mais aussi certains des pays les plus pauvres de la planète, comme l'Afghanistan.
© 2000-2019, rue des écoles