Les milieux en Afrique - illustration 1
Les milieux africains s'organisent grossièrement à partir de l'équateur en bandes parallèles, correspondant aux climats zonaux du continent.
Sur l'équateur, le climat équatorial : des températures élevées toute l'année, une forte humidité, le royaume de la forêt dense.
En s'éloignant vers les tropiques, on rencontre les milieux tropicaux : on commence à trouver une saison sèche, qui s'allonge à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur ; la végétation dominante passe insensiblement de la savane arborée à la savane herbacée, puis à la steppe, qui annonce déjà les déserts.
Le milieu aride, à peu près centré sur les tropiques, est caractérisé par de fortes températures toute l'année, surtout en été (seules les nuits sont fraîches, en raison de la clarté de l'atmosphère), et surtout par une faiblesse, voire une absence des précipitations ; la végétation steppique disparaît parfois complètement, notamment au cœur du Sahara.
Aux extrémités du continent, on trouve le domaine méditerranéen, annonce des milieux tempérés. Enfin, les milieux montagnards sont à part : ce sont des climats azonaux, qui ne dépendent pas de la zone géographique où ils se trouvent, mais de l'altitude. Ce sont donc des milieux plus frais, et donc souvent plus favorables à l'occupation humaine.