Émission de CO2 dans les pays industrialisés

Les États-Unis sont les plus gros émetteurs de CO2. En 1998, ils ont rejeté dans l'atmosphère quelques 6 727 millions de tonnes d'équivalent CO2, ce qui représente le quart des émissions mondiales de CO2 et 36 % de celles des pays du Nord.
La Chine est le deuxième émetteur mondial de gaz carbonique, avec 14 % du total planétaire. (N. B. : la Chine fait valoir que, rapporté à sa population, elle émet quatre fois moins de CO2 par habitant que les pays développés).
En France, la production d'électricité ne représente que 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), alors que dans la majorité des pays, celle-ci occupe une part relative beaucoup plus importante dans les émissions. À titre d'exemple, au Danemark, 51 % des émissions de GES sont dus à la production électrique.
Cette situation s'explique par le fait qu'en France, l'électricité est produite à 75 % par l'énergie nucléaire. Or, l'énergie nucléaire est, avec les énergies hydraulique et géothermique, celle qui émet le moins de CO2 dans l'atmosphère.
Au contraire, le Danemark utilise majoritairement du charbon pour produire son électricité. Ce combustible fossile, représente, suivi par le pétrole et le gaz naturel, le plus important facteur d'émission de CO2.