Les effets induits par le commerce international. (EC3)


Énoncé

Partie 3 d'épreuve composée.
À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous analyserez les effets induits par le commerce international.
Document 1
Croissance en volume des exportations mondiales de marchandises et du PIB mondial, 1950-2013
Croissance en volume des exportations mondiales de marchandises et du PIB mondial, 1950-2013
Source : OMC, 2014.
Document 2
Dans des industries caractérisées par des économies d'échelle, la variété des biens qu'un pays peut produire et l'échelle de production sont toutes deux conditionnées par la dimension du marché. […] Chaque pays peut se spécialiser dans un registre plus restreint de biens qu'il ne le ferait en l'absence d'échanges ; et cependant, en achetant dans d'autres pays les biens qu'elle ne fabrique pas, chaque nation peut accroître la variété des biens disponibles pour ses consommateurs. En conséquence, le commerce international offre l'occasion de gains mutuels même si les pays ne diffèrent pas par leurs ressources ou leur technologie.
Supposons par exemple qu'il y a deux pays, chacun avec un marché annuel d'un million d'automobiles. En faisant des échanges entre eux, les deux pays peuvent se créer un marché total de deux millions de voitures. Dans ce marché global, il est possible de produire une plus grande variété de voitures, à des coûts moyens plus faibles, que dans chaque marché individuel isolé.
[…]
Nous commençons par montrer comment un marché plus étendu conduit à la fois […] à un prix moyen plus bas et à une plus grande variété de la production. En appliquant ce résultat au commerce international, nous voyons que celui-ci crée un marché mondial plus vaste que chacun des marchés nationaux qui le constitue. Intégrer les marchés par le commerce international a en conséquence les mêmes effets que la croissance d'un marché à l'intérieur d'un même pays.
[…]
Dans un marché étendu, il y aura normalement plus d'entreprises et une plus grande valeur de ventes par entreprise. De même, les consommateurs jouiront à la fois de prix plus bas et d'une plus grande variété de produits que ce n'est le cas pour les consommateurs dans des marchés restreints.
Source : Paul R. KRUGMAN et Maurice OBSTFELD, Économie internationale, 2003.
Document 3
Le secteur du textile, habillement, cuir et chaussures en France : production intérieure, importations et consommation des ménages (en milliards d'euros de 2005)
Le secteur du textile, habillement, cuir et chaussures en France : production intérieure, importations et consommation des ménages (en milliards d'euros de 2005)
Source : D'après l'INSEE, 2015.
La bonne méthode
Combiner des éléments du cours et des informations extraites du dossier documentaire, comme l'indique le libellé de l'épreuve.
Ce qu'il ne faut pas faire 
\bullet Confondre les attentes de la dissertation et de la partie 3 d'épreuve composée.
\bullet Penser que le dossier documentaire est exhaustif et qu'il donne toutes les informations.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles