Carnet de bord

Voici les différentes étapes d'un carnet de bord qui vous accompagnera tout au long de votre préparation au Grand oral, du début de l'année à la veille des épreuves.
Étape n° 1 : le choix des questions
Dans un carnet, après une page de présentation, inscrivez sur la première page : Étape n° 1 : le choix des questions.
Faites deux colonnes, qui correspondent à vos deux spécialités. Remplissez-les par des questions que vous imaginez pertinentes pour votre Grand oral. Laissez de la place dans votre carnet : vous serez sûrement conduit à compléter ces colonnes jusqu'à retenir les deux questions finales.
Les critères principaux à respecter dans l'ajout de ces questions sont leur originalité et leur degré de précision.
Étape n° 2 : les interlocuteurs
Prenez une nouvelle page et inscrivez : Étape n° 2 : les interlocuteurs (après avoir largement laissé de la place pour les deux colonnes de l'étape 1).
Faites la liste des personnes qui pourront vous aider tout au long de votre recherche, ainsi que lors de toute votre préparation.
Étape n° 3 : la singularité des questions
Numérotez les questions de l'étape n° 1, que vous complétez au fur et à mesure de l'année. Sur une nouvelle page, écrire Étape n° 3 : la singularité des questions. Placez les numéros toutes les cinq lignes. Mettez à côté de chacune des questions numérotées des idées qui rendent vraiment originale votre question par une touche personnelle : anecdote/projet/inspiration. Il peut s'agir d'une expérience vécue, d'un reportage que vous avez vu, d'un article que vous avez lu, d'une école du supérieur dans laquelle vous espérez entrer…
Plus généralement, vous pouvez aussi écrire les aspects très intéressants, voire déterminants que vous décelez dans ces questions.
Étape n° 4 : articles de journaux
En laissant encore de la place, créez une Étape n° 4 : articles de journaux. Notez-y au moins cinq titres d'articles qui vous ont plu. Associez-les à l'une de vos deux spécialités (même si le lien n'est pas immédiat). Expliquez pourquoi ces articles vous paraissent pertinents comme point de départ d'une réflexion dans le cadre du Grand oral.
Étape n° 5 : revues spécialisées
Après avoir inscrit Étape n° 5 : revues spécialisées, procédez exactement comme dans l'exercice 1, en effectuant une recherche en trois temps. Vous n'aurez pas forcément accès à l'ensemble des articles. Voyez avec votre documentaliste s'il dispose d'un moyen pour les obtenir.
Étape n° 6 : idées des proches
Recueillez leurs idées spontanément dans une Étape n° 6 : idées des proches. Complétez vos notes grâce à leurs idées, puis encore votre carnet de bord grâce à leurs avis.
Étape n° 7 : la fiabilité des sources
Inscrivez Étape n° 7 : la fiabilité des sources sur une nouvelle page. Indiquez-y les résultats de vos recherches sur Internet.
Étape n° 8 : la structure de l'exposé
Une fois que vous avez parcouru les étapes précédentes, vous devriez avoir choisi vos deux questions. Vous allez maintenant les structurer.
Après avoir inscrit Étape n° 8 : la structure de l'exposé sur une page, écrivez :
  • « Introduction » et sautez deux pages ;
  • « Exposition du problème » et sautez quatre pages ;
  • « Argumentation » et sautez quatre pages ;
  • « Conclusion ».
Vous compléterez chacune des parties sous forme de notes au fur et à mesure de votre lecture de cette partie. En priorité, vous ferez des listes d'idées. N'hésitez pas à mettre des flèches et à raturer. Vous n'en êtes pas encore à la rédaction. N'écrivez des phrases que si vous aimez leurs formulations.
Étape n° 9 : des questions prévisibles
Sur une nouvelle page, inscrivez Étape n° 9 : des questions prévisibles, et faites quatre colonnes : Approfondissement ; Élargissement ; Recul ; Croisement.
Remplissez chaque colonne de la façon suivante :
Dans la colonne Approfondissement, placez trois passages des notes de votre exposé, dont vous savez que vous n'aurez pas le temps de les développer.
Dans la colonne Élargissement, notez de grandes problématiques de la discipline principale de votre projet. Associez-les à des passages des notes de votre exposé.
Dans la colonne Recul, associez votre projet à l'histoire : qu'en était-il dans le passé, et qu'en sera-t-il à l'avenir ?
Dans la colonne Croisement, constituez une ligne par discipline susceptible d'être croisée avec votre sujet.
Ce tableau constitue une étape préparatoire efficace au dialogue avec le jury. Après l'avoir peaufiné, il contient une réserve de pistes à suggérer lors de votre exposé, afin de mettre la puce à l'oreille de vos interlocuteurs.
De plus, vous l'utiliserez, lors de vos entraînements, pour préciser et maîtriser toutes les connaissances nécessaires.
Pour le remplir, faites-vous aider par un professeur spécialiste de votre sujet. Il saura vous dire quels aspects stratégiques approfondir, comment élargir votre réflexion au sein de la discipline, comment prendre du recul en percevant l'avenir ou en analysant l'histoire de la thématique, et comment croiser votre sujet avec encore d'autres disciplines.
Enfin, tirez un trait sous le tableau. En dessous, faites la liste de dix à quinze questions prévisibles que l'on pourrait vous poser, qui découlent du tableau.
Étape n° 10 : mes tics de langage
Sur un sujet d'actualité pris au hasard, présentez à votre famille (à table) ou à des amis votre point de vue, le plus structuré possible. Demandez-leur de vous signaler tout tic de langage ou formulation peu adaptée soit à la situation soit au sujet. Notez-les dans votre carnet de bord et essayez de penser à des moyens de les substituer. Votre mission désormais est de vous astreindre à ne plus du tout l'utiliser, même dans de simples conversations entre amis.
Étape n° 11 : structure de l'exposé
Utilisez une nouvelle page, intitulée : Étape n° 11 : structure de l'exposé. Reprenez la structure de votre exposé et mettez-la au clair, de la façon suivante :
Introduction :
  • Idée n° 1 (accroche).
  • Idée n° 2 (problématisation).
  • Question.
  • Annonce plan.
I)  Exposé des enjeux.
  • Présentation partie.
  • Idée n° 1.
  • Exemple n° 1.
  • Idée n° 2.
  • Exemple n° 2.
II)  Analyse / argumentation des enjeux.
  • Présentation partie.
  • Idée n° 1.
  • Exemple n° 1.
  • Idée n° 2.
  • Exemple n° 2.
Conclusion :
  • Idée récapitulative.
  • Idée d'ouverture.
Vous devez connaître parfaitement cette structure avant de vous mettre dans l'apprentissage par cour proprement dit. Celle-ci est indicative, et peut évidemment varier selon les choix que vous avez faits. Mais dans tous les cas, vous devez isoler idées majeures et exemples importants.
© 2000-2024, rue des écoles