Prévoir assez tôt est un moyen efficace pour appréhender l'épreuve. Cela rassure, vous entraîne et vous rend actif.
Anticiper pour réussir
Au cours de votre préparation, c'est une chose qu'il faudra avoir en tête. Anticiper le lieu, le déroulé, l'échange ou le projet postbac vous permettra de faire preuve d'assurance lors de ce Grand oral.
a. Imaginez la scène de l'arrivée sur le lieu de l'épreuve.
Allongez-vous et fermez les yeux. Pensez à comment et/ou avec qui vous allez vous rendre au centre d'examen. À votre arrivée, vous vous rendrez à l'accueil du Grand oral et on vous dirigera vers une zone donnée. Il y aura un temps d'attente que vous devrez appréhender le plus sereinement possible.
b. Imaginez le film de votre parcours jusqu'à la salle d'examen et pensez à plusieurs scénarios.
On vous appelle pour rentrer dans la salle ou peut-être que quelqu'un vous dit d'entrer. On vous demande votre pièce d'identité et votre convocation ou peut-être les avez-vous déjà montrées à l'accueil. Vous soumettez votre feuille du Grand oral avec vos deux questions à l'un des membres du jury. L'interrogation se fera sur la question 1 ou peut-être sur la 2. Vous préparez pendant 20 minutes. Vous écrivez ou non les mots-clés de votre exposé. Vous vous levez pour présenter debout votre question face au jury.
Savoir anticiper - illustration 1
© miya227/Shutterstock
Conseils
Imagination vs réalité
Si l'expérience est différente de ce que vous aviez imaginé, ne le voyez pas comme quelque chose de négatif. Faire de son mieux est l'objectif ! Dans la plupart des cas, les élèves qui ont eu une préparation correcte sont assez satisfaits de leur prestation.