Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Lundi 16 juillet 2018. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Histoire. Terminale série STMG : le programme officiel

Présentation

Un monde en recomposition
Le programme de la classe terminale a pour objectif de montrer, selon une approche historique, les principales transformations du monde depuis 1945. Le panorama des relations internationales propose une vue d'ensemble qui privilégie les transformations consécutives à l'effondrement du communisme et souligne la montée en puissance des pays émergents. L'étude de la décolonisation introduit à l'analyse des problèmes rencontrés par les États qui en sont issus et qui ne peuvent trouver de solutions durables que dans un cadre international. La focalisation sur la France permet d'observer comment les mutations de la vie politique sont inséparables des mutations et des aspirations de la société

1. Les relations internationales

Question obligatoire
Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

• Guerre froide
• Monde bipolaire/multipolaire
• Terrorisme
• Nationalités
On étudie trois moments de l'histoire des relations internationales :
  • 1947-1949 : la coupure du monde, symbolisée par la création des deux Allemagnes, se cristallise dans la Guerre froide qui oppose deux modèles politiques et économiques.
  • 1989-1991 : l'effondrement du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS encouragent les aspirations à la démocratie, ils favorisent un réveil des nationalités qui bouleverse la carte de l'Europe.
  • Le début du xxie siècle voit apparaître de nouveaux rapports de force et de nouveaux types de conflictualité. On s'interroge sur la notion de puissance pour les États-Unis, l'Union européenne, la Chine et les pays émergents.
Un sujet d'étude au choix
Le Moyen-Orient et le pétrole
Après avoir étudié le rôle essentiel joué par « l'or noir » dans l'évolution de la place du Moyen-Orient dans les relations internationales, on analyse les enjeux stratégiques actuels liés au pétrole dans la région.
L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain
Malgré de nombreuse contestations, l'Amérique latine a longtemps vécu et particulièrement depuis 1945, sous la domination des États-Unis. Si celle-ci reste forte, le sous-continent assiste en ce début du xxie siècle à l'influence croissante du Brésil et aux tentatives d'affirmation de l'ALBA.

2. Décolonisation et construction de nouveaux États

Question obligatoire
De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

• Anticolonialisme
• Décolonisation
• Développement
• Impérialisme
• Non-alignement
• Tiers monde/Sud
Après avoir rapidement évoqué les étapes de la décolonisation, on montre que les nouveaux États indépendants doivent compter avec l'héritage colonial et faire face à de nombreux défis :
  • politiques : construction d'un État, d'une unité nationale, choix et mise en œuvre d'un type de régime ;
  • économiques et sociaux : choix et mise en œuvre d'un mode de développement, intégration à l'économie internationale et rapports à l'ancienne puissance coloniale.
On précise comment ces États cherchent à y répondre en fonction du contexte régional et des rapports de force mondiaux.
Un sujet d'étude au choix
L'Algérie de 1954 à 1962
L'Algérie est dotée d'un statut particulier au sein de l'Empire colonial français. On analyse son processus de décolonisation en montrant sa dimension singulière (guerre, violences frappant l'ensemble des composantes de la population, crise politique en métropole, etc.). On souligne que les conditions de son accès à l'indépendance ont un impact durable sur ses relations avec la France.
L'Union indienne à partir de 1947
L'étude décrit le système politique adopté par l'Union indienne après l'indépendance. On met en évidence les choix de développement et leur évolution, les résultats obtenus et leurs limites ainsi que la place occupée par l'Inde dans l'espace régional et sur la scène internationale.

3. La France sous la Ve République

Question obligatoire
L'évolution politique de la Ve République

• Alternance
• Constitution
• Cohabitation
• Droite/Gauche
• Parti politique
La Ve République, née en 1958-1962, instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs, en attribuant la primauté à l'exécutif. Après avoir rappelé ces caractéristiques, on montre comment elle a évolué sous l'effet de la bipolarisation partisane, de la présidentialisation et de la décentralisation. On analyse ensuite comment elle est confrontée aux nouveaux rapports des citoyens au politique (abstention, crise de la représentativité, etc.)
Un sujet d'étude au choix
Les femmes dans la société française
On montre comment la place des femmes évolue dans les domaines économique, politique, social et culturel. On structure l'étude autour de quelques moments clés.
L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
Si les élections législatives déterminent toujours la majorité parlementaire dont sont issus le premier ministre et le gouvernement, l'élection présidentielle est devenue le pivot de la vie politique française. On montre comment elle structure l'organisation des partis politiques, mobilise les médias et suscite des débats dans l'opinion publique
Bulletin officiel n° 33 du 13 septembre 2012.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter