Attention Attention, les contenus proposés correspondent au programme 2019-2020. Retrouvez le nouveau programme à la rentrée.

Présenter et commenter un document écrit

En primer lugar : premièrement.
Ex. : En primer lugar, el texto se divide en/ consta de/ se compone de tres partes. Premièrement, le texte se divise en/ comporte/ se compose de/ trois parties.
En el texto aparecen : dans le texte apparaissent.
Ex. : En el texto aparecen el periodista y un hombre detenido por haber agredido a una persona mayor. Dans le texte apparaissent le journaliste et un homme détenu pour avoir agressé une personne âgée.
El documento trata de : le document traite de.
Ex. : El texto trata de la lucha de los republicanos que defienden la libertad y la igualdad en un país donde reina la represión. Le texte traite du combat des républicains qui défendent la liberté et l'égalité dans un pays où règne la répression.
En seguida, nos damos cuenta de : tout de suite, nous nous rendons compte de.
Ex. : En seguida, nos damos cuenta de la sinceridad del testimonio del hombre. Tout de suite, nous nous rendons compte de la sincérité du témoignage de l'homme.
Bien se nota que el periodista alude a : on remarque bien que le journaliste fait allusion à.
Ex. : Bien se ve que el periodista alude a las consecuencias del acto premeditado del detenido. On voit bien que le journaliste fait allusion aux conséquences de l'acte prémédité du détenu.
En segundo lugar, el narrador expresa : en second lieu, le narrateur exprime.
Ex. : En segundo lugar, el narrador expresa el punto de vista de la víctima frente a los remordimientos de su agresor. En second lieu, le narrateur exprime le point de vue de la victime face aux remords de son agresseur.
El autor pone de realce/ pone de relieve/ subraya : l'auteur met en évidence/ souligne.
Ex. : El autor pone de relieve/ pone de realce/ subraya la importancia de las leyes del gobierno para proteger a las víctimas. L'auteur met en évidence/ souligne l'importance des lois du gouvernement afin de protéger les victimes.
A lo largo del texto/ del artículo, vamos descubriendo : tout au long du texte/ de l'article, nous découvrons peu à peu.
Ex. : A lo largo del texto, vamos descubriendo el carácter y la personalidad del hombre. Tout au long du texte, nous découvrons peu à peu le caractère et la personnalité de l'homme.
En tercer lugar, el autor describe : en troisième lieu, l'auteur décrit.
Ex. : En tercer lugar, el autor describe las debilidades del hombre encarcelado. En troisième lieu, l'auteur décrit les faiblesses de l'homme emprisonné.
El periodista nos incita a reflexionar : le journaliste nous incite à réfléchir.
Ex. : El periodista nos incita a reflexionar sobre un tema importante de la sociedad actual. Le journaliste nous incite à réfléchir sur un thème important de la société actuelle.