Consulter le programme

1. Thème 1 : La respiration

Qu'est-ce que la respiration à l'échelle de l'organisme entier ?
Quelles sont les causes et conséquences de certains dysfonctionnements respiratoires ?
1.1. Anatomie et histologie de l'appareil respiratoire
Contenus et objectifs
• Organisation de l'appareil respiratoire
Situer dans la cavité thoracique l'appareil respiratoire et le relier au cœur et aux vaisseaux (circulations systémique et pulmonaire). Identifier les organes qui le constituent.
• Histologie de la trachée et des bronches
En étudiant des coupes transversales de trachée et de bronche, faire le lien entre les structures étudiées et leurs fonctions.
• Barrière alvéolo-capillaire
À partir d'un schéma et à l'aide d'une préparation microscopique, localiser la barrière alvéolo-capillaire dans le tissu alvéolaire. Montrer la relation entre la structure de la barrière et sa fonction.
1.2. Physiologie de l'appareil respiratoire
Contenus et objectifs
• Intérêt de la respiration dans le métabolisme de la cellule
Mentionner la consommation du dioxygène pour produire de l'énergie à partir de biomolécules énergétiques et la formation du dioxyde de carbone.
• Les échanges gazeux
À partir de l'analyse de données expérimentales (mesures de pressions partielles), établir la nature des échanges gazeux, le sens de la diffusion des gaz entre l'air alvéolaire et le sang d'une part et entre le sang et les tissus d'autre part.
• Les formes de transport des gaz dans le sang :
-transport du dioxygène : citer les différentes formes de transport du dioxygène, schématiser la structure moléculaire de l'hémoglobine et indiquer le site de fixation du dioxygène, utiliser la courbe de saturation de l'hémoglobine pour déterminer le pourcentage de dioxygène fixé au niveau des poumons et libéré au niveau des tissus.
-transport du dioxyde de carbone : citer les différentes formes de transport du dioxyde de carbone.
• Facteurs modulant l'affinité de l'hémoglobine pour le dioxygène
À partir de l'analyse de courbes expérimentales, montrer l'influence du pH, du CO2 et de la température sur l'affinité de l'hémoglobine pour le dioxygène. Montrer l'intérêt de ces modulations lors de l'activité musculaire.
Montrer les effets du CO2.
1.3. Pathologies respiratoires
Contenus et objectifs
• Techniques d'exploration
Montrer l'intérêt diagnostique de la radiographie, de la fibroscopie, de la scanographie et de la spirométrie pour les pathologies respiratoires.
• L'asthme
Définir l'asthme. En citer les causes majeures. Reconnaître les principaux symptômes et les relier aux mécanismes physiopathologiques. Mettre en relation les traitements utilisés et les mécanismes physiopathologiques. Comparer les valeurs significatives (VEMS et CVF) obtenues par spirométrie d'un sujet sain, d'un sujet asthmatique et d'un sujet asthmatique sous traitement.
• La mucoviscidose
Définir la mucoviscidose. Préciser les régions anatomiques atteintes, les signes cliniques et paracliniques et les traitements.
• L'antibiothérapie dans le traitement des infections respiratoires
Définir les antibiotiques et présenter leur rôle dans le traitement d'une infection bactérienne. Souligner l'importance des phénomènes de résistance. Présenter le principe et l'intérêt de l'antibiogramme.
• Les conséquences pathologiques du tabagisme
Citer les principaux constituants de la fumée du tabac (nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, substances irritantes) et préciser leurs effets physiopathologiques.
Notions
• Axes et notions centrales : antibiotique, appareil respiratoire, asthme, échange et transport gazeux, exploration radiographique, fibroscopie, hémoglobine, insuffisance respiratoire, mucoviscidose, pneumopathie, spirométrie, tabagisme
• Racines : bronch(o), laryng(o), nas(o), ox(o), pleur(o), -pnée, pneum(o), pulm(o), rhin(o), spir(o), traché(o)
• Termes médicaux : anémie, anoxémie, anoxie, apnée, bronchiolite, bronchite, bronchorrhée, cyanose, dyspnée, expectorations, hématose, hémoptysie, hypercapnie, hypocapnie, hypoxémie, hypoxie, pneumopathie