Pôles et flux de la mondialisation (sujet national, juin 2017, croquis)

Énoncé

Pôles et flux de la mondialisation.
Sujet national, juin 2017, séries ES et L - illustration 1
Comprendre la question
Le sujet articule trois notions géographiques qu'il importe de bien comprendre pour pouvoir en proposer une approche cartographique pertinente. La complexité du sujet tient au fait que ces trois notions (pôles, flux et mondialisation) ne se comprennent que les unes par rapport aux autres : les pôles déterminent et orientent les flux, qui font eux-mêmes partie du processus de mondialisation qui les génère. Il s'agit donc dans le croquis de mettre l'accent sur la dynamique de la mondialisation, en insistant sur les échanges qui la caractérisent. Veillez aussi à bien articuler les pôles et les flux dans la légende, en montrant que les uns dépendent nécessairement des autres.
Procéder par étapes
Comme toujours dans un exercice cartographique, recopiez d'abord l'intégralité de votre légende au propre. En effet, cela vous permettra de sauver l'essentiel si jamais vous manquiez de temps pour terminer le croquis.
Ensuite, commencez toujours par les figurés zonaux (les plages de couleurs), que vous réaliserez au crayon de couleur, avant d'y surajouter, au feutre ou au stylo, les figurés ponctuels et linéaires (signes, flèches) et enfin la nomenclature (nom de lieux).
Dans le cas précis de ce croquis portant sur les flux de la mondialisation, compte tenu de la multiplicité de ceux-ci, il importe de bien réfléchir à ceux que l'on va représenter et à la manière dont on va le faire. Il faut éviter de barder le fond de carte de flèches multicolores tellement nombreuses que le croquis en devienne illisible.

Corrigé

Légende
Légende
Pôles et flux de la mondialisation
Pôles et flux de la mondialisation