Les dynamiques territoriales du Brésil (sujet national, juin 2014, croquis)

Énoncé

Les dynamiques territoriales du Brésil.
Sujet national, juin 2014, séries ES, L et S - illustration 1
Comprendre la question
Le sujet porte sur le territoire du Brésil, et sur les dynamiques qui le composent. Il s'agit donc de s'intéresser à ces composantes.
L'une des principales caractéristiques du Brésil est l'importance de ses inégalités territoriales et sociales. C'est un pays où se côtoient riches et pauvres, régions prospères et régions délaissées. Il faut donc mettre en avant la pluralité du pays, tout en montrant que des dynamiques (migrations, transferts de richesses, etc.) contribuent à en rapprocher les différentes parties.
Pour cela, il faut montrer que si le Brésil est un pays émergent sur la scène mondiale, il le doit avant tout à une petite partie de son territoire : le Sudeste. À ce titre, le Brésil est engagé dans un double mouvement d'affirmation : d'une part, il cherche à peser plus sur la scène internationale en exploitant les nombreuses richesses de son territoire afin de les exporter vers le reste du monde ; d'autre part, il aménage ce territoire afin de mieux en tirer profit et surtout d'en réduire les graves inégalités sources de tensions qui pourraient à terme menacer l'ascension du pays.

Corrigé

Légende
Légende
Les dynamiques territoriales du Brésil
Les dynamiques territoriales du Brésil