Le vocabulaire des religions


Fiche

En classe de Sixième, en français et en histoire, on travaille sur l'histoire des principales religions monothéistes de notre monde. Cela nécessite de connaître un certain nombre de mots de vocabulaire.
• Dans le catholicisme, les pratiquants se nomment les catholiques. Ils se rendent à l'église pour honorer leur dieu et leur livre sacré est la Bible (l'Ancien Testament et le Nouveau Testament). Ils se réfèrent à un guide : le pape et ce sont les prêtres qui mènent les prières des fidèles à l'église.
• Dans l'Islam, les pratiquants se nomment les musulmans. Ils se rendent à la mosquée pour honorer leur dieu et leur livre sacré est le Coran. Ils se réfèrent à un guide : l'imam.
• Dans le judaïsme, les pratiquants se nomment les juifs. Ils se rendent à la synagogue et leur livre sacré est la Bible, notamment une partie de l'Ancien Testament appelée Torah. Ils se réfèrent à un guide : le rabbin.
• Dans le protestantisme, les pratiquants se nomment les protestants. Ils se rendent au temple pour honorer leur dieu et leur livre sacré est la Bible (l'Ancien Testament et le Nouveau Testament). C'est un pasteur qui guide leur prière.
© 2000-2021, rue des écoles