Les dangers de l'électricité

Toucher une pile ne provoque aucun effet. Alors pourquoi est-ce si dangereux de toucher une prise de courant ?
Réponse : le courant électrique fourni par les prises de courant de la maison est très fort. Il peut traverser la peau pourtant relativement isolante et induire un choc très dangereux, voire mortel si le contact se prolonge. Quels sont les risques de l'électricité et les moyens de s'en protéger ?
I. Le court-circuit d'une pile
La lampe à incandescence fonctionne grâce à l'échauffement du filament. Cet échauffement est tel que le filament émet de la lumière. Si nous effectuons un court-circuit avec un fil de connexion aux bornes d'une pile, il y a échauffement du fil et de la pile. Jusqu'où peut aller cet échauffement ?
•  Protocole : un peu de paille de fer est placée dans une assiette résistant à la chaleur. Une pile carrée est placée en contact avec la paille de fer.
•  Observation : des étincelles sont tout de suite visibles sur la paille de fer qui commence à s'enflammer. La combustion chauffe suffisamment pour que l'incandescence se propage à toute la paille de fer.
•  Interprétation : cette expérience nous permet de constater que l'échauffement lors d'un court- circuit est très fort. À plus grande échelle, avec le courant du secteur dans la maison, un court-circuit peut provoquer des incendies.
En effet, même si les fils conducteurs de la maison sont suffisamment gros pour ne pas s'enflammer en cas de court- circuit, ce n'est pas le cas des circuits électriques dans les appareils ménagers. Les gaines des câbles électriques peuvent également fondre et parfois s'enflammer en provoquant l'incendie de toute une maison ou d'un immeuble.
II. Les fusibles
•  Pour protéger les circuits de la maison contre les risques d'incendies, on équipe les panneaux électriques de fusibles. Ils sont constitués d'un fil conducteur assez fin protégé par un isolant en verre. Le courant électrique traverse le fusible dès qu'un appareil est branché sur une prise de courant. S'il y a un court-circuit, l'échauffement du fusible provoque la fusion du fil conducteur qui devient liquide et, en coulant vers le bas du fusible, ouvre le circuit électrique.
•  Pour que ce système fonctionne correctement, il est indispensable de prévoir un fusible adapté à chaque circuit. Il est extrêmement dangereux de remplacer le fusible par un simple fil en cuivre car il n'y aurait plus alors de protection pour la maison. Si un fusible a fondu, il est indispensable de chercher pourquoi avant de le remplacer. Sinon on risque de faire fondre le suivant !
•  Actuellement, les fusibles sont de plus en plus remplacés par des disjoncteurs électroniques qui coupent le contact en cas de surtension. Ces derniers ont l'avantage de disposer d'un interrupteur qu'il suffit de refermer pour remettre en fonction le circuit électrique.
III. Les risques et la prévention
•  Le courant électrique peut être très dangereux pour l'être humain. Ce danger vient surtout du courant du secteur car il est très fort et traverse sans problème notre peau pour entrer dans notre corps.
Comme tout notre système nerveux fonctionne à l'aide d'impulsions électriques, le contact soudain avec le courant électrique du secteur peut provoquer de très graves dégâts : arrêt du cœur, tétanisation des muscles et même dommages au cerveau.
•  Il faut donc éviter au maximum le contact avec le courant du secteur. Pour cela, il faut systématiquement couper l'alimentation électrique lorsqu'on souhaite changer une lampe ou travailler sur un circuit électrique. Il convient également de vérifier la qualité des équipements électriques de la maison et notamment qu'ils portent bien la mention NF électricité. Enfin, si vous êtes témoins d'une électrocution, il ne faut jamais hésiter à appeler les pompiers au 18.
On court-circuite une pile avec de la paille de fer. Que se passe-t-il ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
La pile s'échauffe.
La paille de fer ne brûle pas.
La paille de fer s'échauffe et brûle.
La pile fond.
Il ne se passe rien.
• De la paille de fer au contact des bornes d'une pile s'échauffe et brûle. Cette expérience nous permet de constater que l'échauffement lors d'un court-circuit est très fort. À plus grande échelle, avec le courant du secteur dans la maison, un court-circuit peut provoquer des incendies.
Les gaines des câbles électriques peuvent également fondre et parfois s'enflammer en provoquant l'incendie de toute une maison ou d'un immeuble.
• Il faut donc éviter au maximum le contact avec le courant du secteur. Pour cela, il faut systématiquement couper l'alimentation électrique lorsqu'on souhaite changer une lampe ou travailler sur un circuit électrique.
Ces affirmations sur l'électricité sont-elles vraies ou fausses ?
1. Il est aussi dangereux de toucher une pile que de toucher une prise de courant.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
2. Le contact soudain du corps humain avec le courant électrique du secteur peut provoquer de très graves dégâts.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
3. Pour protéger les circuits de la maison contre les risques d'incendie, on équipe les panneaux électriques de fusibles ou de disjoncteurs électroniques.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
• Le courant électrique fourni par les prises de courant de la maison est très fort, beaucoup plus fort que le courant fourni par une pile.
• Le contact soudain avec le courant électrique du secteur peut provoquer un arrêt du cœur, une tétanisation des muscles et même des dommages au cerveau.
Complète le texte.
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Dans les maisons, les panneaux électriques sont équipés de qui protègent les circuits électriques contre les risques d'incendies. Un fusible est constitué d'un fil assez fin protégé par un isolant en verre ou en céramique. S'il y a un , le fusible s'échauffe, le fil conducteur fond et ouvre le circuit électrique.
• S'il y a un court-circuit, l'échauffement du fusible provoque la fusion du fil conducteur qui devient liquide et, en coulant vers le bas du fusible, ouvre le circuit électrique, le courant ne circule plus.
• Pour que ce système fonctionne correctement, il est indispensable de prévoir un fusible adapté à chaque circuit.
Peut-on remplacer un fusible fondu par n'importe quel autre fusible, voire par un fil conducteur quelconque ?
Cochez la bonne réponse.
Oui
Non
Chaque fusible est adapté à l'intensité maximale que peut supporter le circuit électrique. Il est extrêmement dangereux de remplacer un fusible par un simple fil en cuivre car le fil ne fondrait pas en cas de court-circuit ; il n'y aurait plus alors de protection pour la maison. Si un fusible a fondu, il est indispensable de chercher pourquoi avant de le remplacer. Sinon on risque de faire fondre le suivant !
Un disjoncteur est un dispositif électronique qui :
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
agit comme un interrupteur lors d'une surtension.
fond lors d'une surtension.
est une protection contre les courts-circuits.
est un fusible.
ouvre le circuit en cas de court-circuit.
Les fusibles sont de plus en plus remplacés par des disjoncteurs électroniques qui coupent le contact en cas de surtension. Ces derniers ont l'avantage de disposer d'un interrupteur qu'il suffit de refermer pour remettre en fonction le circuit électrique.
Lorsque je change une lampe à la maison ou lorsque je travaille sur un circuit électrique :
Cochez la bonne réponse.
j'ouvre l'interrupteur.
je peux changer la lampe ou travailler sur un circuit électrique sans risque.
je coupe l'alimentation générale à l'aide du disjoncteur.
• Le courant électrique du secteur peut être très dangereux pour l'être humain. Le contact soudain avec le courant électrique du secteur peut provoquer de très graves dégâts : arrêt du cœur, tétanisation des muscles et même dommages au cerveau.
• Il faut systématiquement couper l'alimentation électrique lorsqu'on souhaite changer une lampe ou travailler sur un circuit électrique.