Lors de la catastrophe du pétrolier Erika en 1999, certains responsables pensaient que le pétrole échappé en mer pourrait se disperser et se mélanger à l'eau de mer sans provoquer de pollution. Avaient-ils raison ?
Réponse  : l'eau et le pétrole ne peuvent se mélanger car ils ne sont pas miscibles. Qu'est-ce que la miscibilité ? À quoi sert un émulsifiant ?
I. Corps purs et mélanges
•  Un corps pur est, en chimie, une substance formée d'un seul et même constituant. C'est le cas du sucre, du sel, du dioxygène.
• Un mélange est une substance contenant plusieurs constituants différents. C'est le cas de l'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale et du lait.
II. Différents types de mélanges
• Un mélange est homogène si on ne distingue pas les constituants à l'œil nu.
• Un mélange est hétérogène si on distingue à l'œil nu différents constituants.
•  En pressant une orange avec un presse-agrumes, les pépins et les gros morceaux de pulpe sont arrêtés par l'appareil. Cependant, le jus d'orange obtenu contient encore de la pulpe en suspension.
Mélanges et corps purs - illustration 1
Nous pouvons mettre en évidence le fait que le jus d'orange contient plusieurs substances en faisant un test de reconnaissance de l'eau.
•  Protocole : on verse un peu de jus d'orange sur du sulfate de cuivre anhydre.
•  Observation : le sulfate de cuivre devient bleu. Le jus d'orange contient donc de l'eau. Comme il contient également de la pulpe et des produits qui lui donnent son goût et sa couleur, on peut dire que le jus d'orange est un mélange. De plus, comme on peut voir à l'œil nu ses constituants, la pulpe et le jus, on dit que c'est un mélange hétérogène.
•  Si nous renouvelons maintenant cette expérience avec un jus de pomme en brique du commerce, nous remarquons que c'est également un mélange qui contient de l'eau et des produits qui donnent le goût de pomme. Pourtant, c'est un liquide transparent dans lequel on ne voit pas de constituants : on dit que c'est un mélange homogène.
III. La miscibilité de deux liquides
•  Deux liquides sont miscibles s'ils forment un mélange homogène. Deux liquides sont non miscibles ou immiscibles s'ils forment un mélange hétérogène.
•  Lorsqu'on tente de mélanger de l'huile et de l'eau, les deux liquides finissent toujours par se séparer. L'huile et l'eau ne peuvent pas se mélanger : on dit qu'ils ne sont pas miscibles.
•  Nous pouvons par contre mélanger facilement de l'eau avec de l'alcool à brûler : ils sont miscibles.
Certains liquides ne sont pas miscibles avec l'eau mais le sont avec d'autres liquides. C'est le cas de l'acétone qui se mélange facilement à l'huile. On peut donc utiliser l'acétone pour nettoyer les taches de graisses sur les métaux.
•  Il arrive que l'on souhaite tout de même mélanger deux liquides non miscibles, par exemple lorsqu'on mélange de l'huile et du vinaigre (qui contient principalement de l'eau) pour faire une vinaigrette. Pour que ces deux produits non miscibles se mélangent, il faut utiliser un produit qui les force à se mélanger : un émulsifiant. Dans la vinaigrette, c'est la moutarde qui joue ce rôle.
C'est également en utilisant une sorte d'émulsifiant que l'on arrive parfois à disperser les nappes de pétroles qui ne sont pas miscibles avec l'eau de mer.
Quelles sont la ou les affirmation(s) correcte(s) ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
Un mélange est toujours un liquide.
Un corps pur est toujours un solide.
Un corps pur est constitué d'un seul composant.
Un mélange est constitué d'au moins deux composants différents.
Un corps pur est une substance sans danger pour l'organisme.
Les mélanges et les corps purs peuvent être des solides, des liquides ou des gaz. Un mélange est constitué d'un ensemble de particules différentes, alors qu'un corps pur ne contient que des particules identiques.
Du sucre, du sel, du dioxygène peuvent être considérés comme des corps purs. L'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale, du lait sont des mélanges.
Quelle est la proposition exacte ?
1. Qu'est-ce qu'un mélange homogène ?
Cochez la bonne réponse.
Un mélange homogène ne contient qu'un seul constituant.
Un mélange est homogène si l'on ne distingue pas les différents constituants à l'œil nu.
Un mélange est homogène si l'on distingue les différents constituants à l'œil nu.
Un mélange est homogène si c'est un corps pur.
2. Un mélange qui n'est pas homogène est qualifié de :
Cochez la bonne réponse.
corps pur.
mélange discontinu.
mélange hétérogène.
Homogène provient du grec homoios qui signifie « semblable » et de genios signifiant « origine ».
1. Un mélange homogène est un mélange dont les constituants ne sont pas distinguables à l'œil nu. C'est le cas, par exemple, de l'eau salée, de l'eau minérale et de l'eau du robinet.
2. Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel on peut distinguer différents constituants à l'œil nu. C'est le cas, par exemple, d'un jus d'orange avec pulpe et de l'eau boueuse.
Quand on dit de deux liquides qu'ils sont « miscibles », cela signifie :
Cochez la bonne réponse.
qu'ils peuvent se mélanger de manière homogène.
qu'ils ne peuvent pas se mélanger de manière homogène.
qu'ils deviennent solides quand on les mélange.
L'huile et l'eau ne sont pas miscibles.
• On dit d'un liquide qu'il est miscible quand il peut se mélanger à un autre. Essaie de mélanger de l'eau et de l'huile : les deux liquides finissent toujours par se séparer. On dit qu'ils ne sont pas miscibles. Nous pouvons, par contre, mélanger facilement de l'eau avec de l'alcool à brûler : ils sont miscibles.
• Certains liquides ne sont pas miscibles avec l'eau mais le sont avec d'autres liquides. C'est le cas de l'acétone qui se mélange facilement à l'huile. On peut donc utiliser l'acétone pour nettoyer les taches de graisses sur les métaux.
Pour que deux produits non miscibles se mélangent, il faut utiliser un produit qui les force à se mélanger. Quel est son nom ?
Cochez la bonne réponse.
un émulsifiant
un colorant
un mélangeur
une colle
Pour que deux produits non miscibles se mélangent, il faut utiliser un émulsifiant. Lorsqu'on souhaite mélanger de l'huile et du vinaigre (qui contient principalement de l'eau) pour faire une vinaigrette, c'est la moutarde qui joue ce rôle.
C'est également en utilisant une sorte d'émulsifiant que l'on arrive parfois à disperser les nappes de pétroles qui ne sont pas miscibles avec l'eau de mer.