Si la société médiévale est une société essentiellement rurale, à partir du xiie siècle, les villes européennes connaissent un certain essor et de véritables bouleversements. À l'image de Paris, les villes deviennent des centres commerciaux, culturels, politiques et connaissent une expansion démographique.
En quoi l'histoire de Paris au Moyen Âge reflète-t-elle l'expansion et le destin des villes médiévales ?
I. La capitale royale et chrétienne
• Clovis, premier roi chrétien des Francs, fit de la ville la capitale de son royaume. Mais il faut attendre les xie et xiie siècles pour que les premiers Capétiens l'érigent en véritable capitale politique. Paris devient réellement le siège du pouvoir lorsque les premiers Capétiens réalisèrent les premiers grands aménagements et l'érection d'un palais. Louis ix (1226-1274) restaure la résidence royale. Il fait aussi construire la Sainte-Chapelle afin d'abriter les reliques les plus importantes et précieuses du royaume. Ces deux monuments se situent au centre de la ville, sur l'île de la Cité.
• D'autres lieux symbolisent l'importance de la religion chrétienne : la cathédrale Notre-Dame est édifiée entre le xiie et le xive siècle. Notre-Dame est une des plus grandes cathédrales d'Europe pouvant accueillir plusieurs milliers de fidèles. À côté de la cathédrale se trouve une des principales écoles du royaume.
Paris au Moyen Âge - illustration 1
II. Expansion économique et démographique
• La ville de Paris connaît un essor démographique sans précédent. La ville passe de 25 000 habitants à 200 000 habitants entre le xiie  et le xive siècle. Mais la ville est deux fois fragilisée au cours des xive et xve siècles à cause de la peste noire et de la guerre de Cent Ans.
• Cette expansion démographique est aussi économique. En 1137, les Halles sont créées et abritent l'activité commerciale de la capitale. À Paris sont échangés les draps venus de la mer du Nord, le blé cultivé dans le royaume…
• Enfin, la ville jouit aussi d'une réputation culturelle, avec la création de l'université de la Sorbonne sur la rive gauche de la Seine. L'enseignement est dispensé en latin et attire de nombreux étudiants.