Croissance démographique et développement


Fiche

Si l'on sait que la croissance démographique n'est pas nécessairement l'ennemi du développement, il n'en demeure pas moins qu'elle pose aux systèmes économiques de redoutables défis.
I. La croissance démographique et les besoins des populations
• La population mondiale a connu une croissance rapide : elle comptait environ 1 milliard d'habitants en 1800, 2 milliards en 1930, 4 milliards en 1975, 6 milliards en 2000, et compte environ 8,2 milliards en 2025. Les projections estiment qu'elle atteindra 9 milliards d'ici 2037. En 2025, les pays les plus peuplés sont : l'Inde (environ 1,464 milliard d'habitants, devenant ainsi le pays le plus peuplé du monde), la Chine (environ 1,416 milliard d'habitants), les États-Unis (environ 341 millions d'habitants), l'Indonésie (environ 285,7 millions d'habitants), et le Pakistan (environ 255 millions d'habitants). L'Asie et l'Afrique sont les continents les plus peuplés. Plus d'un habitant sur deux habite en Asie. La croissance démographique mondiale ralentit, avec un taux de croissance annuel d'environ 0,9 % en 2024. Cela s'explique par une baisse de la fécondité.
• Une telle croissance démographique, qui multiplie le nombre d'habitants, pèse évidemment sur la planète, dont le territoire est fini, et les ressources nécessairement limitées. La croissance démographique constitue donc un redoutable défi : en l'état actuel des technologies, le rythme économique, notamment dans les pays émergents, n'est tout simplement pas compatible avec les ressources planétaires. D'où la nécessité d'inventer de nouvelles formes de développement.
II. La pression démographique sur les espaces
La répartition des hommes sur la Terre n'est pas uniforme. Certains types d'espaces sont peu occupés, d'autres reçoivent chaque année davantage d'habitants. Ces densités très fortes exercent sur l'espace des pressions énormes.
• Dans le monde rural, ces pressions se traduisent par des terres insuffisantes par rapport au nombre de paysans. C'est par exemple le cas dans le Sertão brésilien, au nord-est du pays : la croissance démographique très forte, couplée à une répartition très inégale de la terre, conduit de nombreux habitants à émigrer, soit vers les villes du sud-est (Rio, Sao Paulo), soit vers l'Amazonie et ses fronts pionniers. Les fronts pionniers sont des espaces vides ou peu peuplés, souvent boisés, que les pionniers occupent et défrichent pour mettre en culture de nouvelles terres. On en trouve au Brésil, bien sûr, mais aussi en Afrique centrale ou en Asie du sud-est.
• Quand elles ne migrent pas les fronts pionniers, les populations rurales trop nombreuses migrent vers les villes : c'est l'exode rural. Cet exode rural est de nos jours pratiquement achevé dans les pays du Nord, dont le taux d'urbanisation avoisine les 75-85 %. Mais, dans les pays du Sud, essentiellement en Asie et en Afrique, il est encore très actif. Cet afflux de ruraux provoque des difficultés considérables : chômage, bidonvilles, encombrements, pollutions. Depuis 2007, plus de 50 % des Terriens sont devenus des citadins. C'est dire à quel point les pressions sur les espaces urbains sont fortes.
© 2000-2025, Miscellane