Croissance démographique et développement en Chine


Fiche

Premier pays de la planète par sa population, qui a atteint 1,338 milliard en 2010, la Chine est confrontée à des défis uniques au monde.
I. Les données du problème démographique
• Avec 1,338 milliard d'habitants, la Chine rassemble à elle seule 20 % de la population mondiale. 1 homme sur 5 est chinois ! Parfois surnommée « l'empire du milliard », la Chine est aujourd'hui confrontée moins au problème de sa croissance démographique qu'à celui d'une population numériquement démesurée et inégalement répartie.
La croissance démographique a en effet fortement ralenti. En 1962, le pays connaît son taux de fécondité maximum, avec 7,55 enfants par femme. Depuis les années 1970, le pouvoir chinois n'a eu de cesse que de faire baisser ce rythme effréné, au moyen de politiques souvent coercitives, comme la politique de l'enfant unique. Le taux de fécondité, encore proche de 6 en 1970, tombe à 2,54 en 1980 ! Depuis 1990, avec un taux inférieur à 2,1, la Chine ne renouvelle plus ses générations, même si la population continue encore d'augmenter en raison du grand nombre de femmes en âge d'avoir des enfants. En 2010, la fécondité a encore baissé à 1,54… Le freinage démographique a été d'une violence et d'une brutalité inouïes !
• La structure par âge de la population chinoise est du coup très particulière. La proportion de jeunes de moins de 15 ans a fortement chuté : moins de 20 % aujourd'hui. La proportion de personnes âgées, quoiqu'en augmentation, est encore modeste : 8 %. En revanche, le nombre d'adultes – l'âge de l'activité – est maximal : ils représentent 72 % de la population totale, soit presque un milliard à eux seuls ! La Chine compte environ le quart des actifs de la planète !
II. Les données du développement économique
• Il faut évidemment trouver des emplois à ce milliard d'adultes en âge de travailler. Et ce sur une portion du territoire en gros équivalente à 40 % du territoire national, car la population se concentre à 90 % en Chine orientale, notamment dans les vallées, bassins et deltas des grands fleuves que sont le Huanghe, le Yangzijiang ou le Xijiang. La population rurale y atteint des densités presque urbaines, parfois proche de 1000 habitants/km2 ! La pression démographique est donc énorme.
• Or, ce sont sur les côtes et dans les villes que sont créés les emplois générés par une croissance économique à deux chiffres, proche de 10 % par an depuis trente ans. La Chine, autrefois pays presque entièrement rural, s'urbanise donc à toute vitesse, même si le taux d'urbanisation n'est encore que de 43 %. Les problèmes posés par ces villes qui grandissent de façon accélérée sont gigantesques : chaque année, 500 000 ha de terres agricoles disparaissent, avalées par l'urbanisation ; l'exode rural lance sur les routes environ 20 millions de paysans chaque année !
• On comprend l'obsession des dirigeants chinois pour la croissance économique qui, seule, permet d'absorber ces masses de ruraux. Les immenses régions urbaines littorales bénéficient d'une forte concentration d'usines de tous types : la Chine est l'atelier du monde ! Mais les pollutions engendrées sont à la mesure de ce développement accéléré : 750 000 décès prématurés par an seraient liés à la pollution. Depuis plusieurs années, le pays est devenu en 2006 le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde.
© 2000-2024, rue des écoles