Reconnaître une préposition

Une préposition est un petit mot invariable qui introduit un autre mot ou groupe de mots.
• La préposition n'a aucune fonction grammaticale dans la phrase.
• Elle introduit un autre mot ou groupe de mots qui remplit une fonction de complément. Il peut s'agir :
- d'un complément du verbe (complément d'objet indirect, complément d'agent, etc.)
Ex. : Le principal donne rendez-vous à cette nouvelle famille pour leur présenter l'établissement. (à cette nouvelle famille est un groupe nominal prépositionnel qui occupe la fonction de complément d'objet second).
Elle a été reçue par le principal adjoint hier après-midi. (par le principal adjoint est un groupe nominal prépositionnel qui occupe la fonction de complément d'agent).
- d'un autre mot (complément du nom, complément de l'adjectif, etc.)
Ex. : Le rendez-vous de cette famille a duré trente minutes. (de cette famille est un groupe nominal prépositionnel qui occupe la fonction de complément du nom rendez-vous).
• Une préposition peut marquer le lieu : dans, sous, sur, vers, chez, etc. ou encore le temps : à, après, avant, pendant, depuis, etc. mais aussi la cause, le but, la manière, etc.
• Si l'on retient par cœur la phrase suivante : Adam part pour Anvers avec deux sans sous sûrs, on reconnaîtra facilement les prépositions les plus utilisées dans la langue française.
Voici un extrait du Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne. Sélectionne dans chaque phrase les prépositions.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

« Monsieur, il faut m'abandonner ! C'est pour moi que vous êtes poursuivi ! C'est pour m'avoir sauvée ! »
Phileas Fogg se contenta de répondre que cela n'était pas possible. Poursuivi pour cette affaire de stutty ! Inadmissible.
Voici un extrait du Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne. Sélectionne dans chaque phrase les prépositions.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Les prêtres se tinrent debout devant le juge, et le greffier lut à voix haute une plainte en sacrilège, formulée contre le sieur Phileas Fogg et son domestique, accusés d'avoir violé un lieu consacré par la religion brahmanique.