Distinguer les propositions subordonnées relative et conjonctive


Fiche

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau.
• La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination : que, quand, lorsque, comme, parce que, pour que
Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].
• La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question.
Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].
 Le mauvais temps durera-t-il longtemps ?
• La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : celui-ci représente un GN ou un pronom.
On entend le vent [qui mugit]. (qui représente le groupe nominal le vent)
• La conjonction de subordination n'a aucune fonction dans la proposition subordonnée conjonctive, de même que le mot interrogatif dans la proposition subordonnée interrogatif. En revanche, le pronom relatif occupe une fonction variable dans la proposition subordonnée relative.
On entend le vent [qui mugit]. Le pronom relatif qui représente le groupe nominal le vent et occupe la fonction de sujet du verbe mugir.
La console de jeux [dont je t'ai parlé] est en vente. Le pronom relatif dont représente le groupe nominal la console de jeux et occupe la fonction de COI du verbe parler.
© 2000-2024, rue des écoles