Mesurer l'intensité d'un courant électrique

Le débit d'une rivière est la quantité d'eau qui passe en une heure ; son unité est le m3/h. Mais qu'est-ce que la force du courant électrique et comment la mesure-t-on ?
Réponse : il s'agit de l'intensité du courant électrique. On la mesure avec un ampèremètre. Comment faut-il procéder ?
I. L'intensité du courant électrique
• Le courant électrique est un déplacement de particules électriques. Quand une ampoule est parcourue par un courant électrique, des particules électriques (électrons) se déplacent dans le filament et le chauffent ; de la lumière est émise. Plus le courant est fort, plus l'ampoule brille intensément.
• Le « débit » d'un courant est appelée l'intensité et se note I. L'intensité est proportionnelle au nombre de particules électriques qui traversent un conducteur en une seconde. L'unité d'intensité est l'ampère, noté A.
• L'intensité I qui parcourt une petite lampe de poche est d'environ 0,5 A ou 500 mA. Pendant un orage, un éclair correspond au passage d'un courant électrique dont l'intensité est voisine d'une dizaine de milliers d'ampères. Les circuits intégrés, dans un ordinateur par exemple, sont parcourus par des courants dont l'intensité est de l'ordre d'un dix millième d'ampère.
II. La mesure de l'intensité du courant électrique
• Pour mesurer des grandeurs électriques, on utilise des multimètres. Peu encombrants, ils permettent de mesurer plusieurs grandeurs : la tension, l'intensité ou la résistance. À chaque type de grandeur mesurée correspond une fonction du multimètre. Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre . Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre.
• Un ampèremètre mesure l'intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle.
Mesurer l'intensité d'un courant électrique - illustration 1
• Un ampèremètre comporte une borne d'entrée (souvent en rouge) et une borne de sortie (COM, souvent en noir) et plusieurs calibres. Le courant « entre par la borne entrée et sort par la borne "COM" ».
Mesurer l'intensité d'un courant électrique - illustration 2
• Si le sens du branchement a été inversé, il apparaîtra un signe −. La valeur du calibre indique l'intensité maximale qui peut être mesurée. On sélectionne donc le calibre en fonction de l'intensité à mesurer. Par exemple, si le sélecteur de calibre est sur la position 100 mA, l'appareil ne peut mesurer que des intensités inférieures à cette valeur. Si l'intensité du courant qui traverse l'appareil est supérieure à cette valeur, l'appareil risque d'être endommagé. Pour obtenir la meilleure précision, il faut utiliser le calibre immédiatement supérieur à la valeur à mesurer.
• En pratique, on commence par choisir le plus grand calibre, par exemple 10 A. Si l'appareil indique 0,14 A, sélectionner le calibre immédiatement supérieur à cette valeur, soit pour l'appareil utilisé 200 mA. L'appareil indiquera 142 mA. L'intensité est mesurée à 1 mA près. La précision est meilleure.
Exercice n°1
Quel appareil utilise-t-on pour mesurer différentes grandeurs électriques ?
Cochez la bonne réponse.
un voltmètre
un ampèremètre
un multimètre
Les multimètres permettent de mesurer plusieurs grandeurs : la tension, l'intensité ou la résistance. À chaque type de grandeur mesurée correspond une fonction du multimètre.
Exercice n°2
Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre :
Cochez la bonne réponse.
en série.
en dérivation.
Un ampèremètre est toujours branché en série dans un circuit.
Exercice n°3
Quelles sont la ou les proposition(s) exacte(s) ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
Le courant électrique est dû à un déplacement de particules.
L'intensité du courant est plus grande si le nombre des particules qui traversent le conducteur en une seconde augmente.
L'intensité d'un courant électrique est comparable à un volume d'eau.
• Le courant électrique est dû à un déplacement de particules dans un conducteur.
• L'intensité du courant est comparable à un débit.