L'essor de la bourgeoisie marchande et du commerce au xviiie siècle

Le xviiie siècle est marqué par l'expansion et le développement du commerce transatlantique. Ce commerce entraîne l'essor des villes portuaires atlantiques comme Bordeaux, Nantes ou Liverpool. Ces villes se transforment et avec elles la population urbaine. Le commerce international entraîne le développement d'une bourgeoisie marchande.
Quelles sont les caractéristiques et la place de la bourgeoisie marchande dans la société du xviiie siècle ?
I. La bourgeoisie au sein d'une société d'ordre
• La société d'Ancien Régime reste divisée selon les trois ordres médiévaux : les nobles, les clercs et le tiers état. Les bourgeois et les marchands font partis de ce dernier ordre, sans privilège. L'essor du grand commerce international, et avec lui de la traite, entre 1665 et 1750, entraîne le développement des armateurs (chargés de l'équipement d'un navire), des négociants (pratiquant le commerce international) et des marchands. Cette bourgeoisie marchande prend une part plus importante, numériquement, dans l'ordre du tiers état.
• Ces expéditions commerciales lient des négociants, des petits nobles participant au commerce, comme de grands négociants. C'est le début d'un actionnariat et d'entreprises liant plusieurs familles, plusieurs métiers autour d'un projet économique commun.
II. Des bourgeois dans la ville
• Ces bourgeois introduisent au sein des sociétés urbaines un certain nombre de produits issus des colonies. Ils contribuent à la diffusion et au succès du café, du cacao… venus des Antilles. Certaines familles « accueillent » même à leur service des esclaves noirs, comme l'attestent certains portraits de bourgeois et nobles bordelais ou rochelais.
• L'enrichissement de ces familles se remarque dans les villes portuaires : les quais sont réaménagés, les grandes compagnies de commerce comme les douanes disposent d'immenses entrepôts sur le port, les hôtels particuliers se multiplient.
III. La diffusion des Lumières et le débat de la traite
• Ces bourgeois sont sensibles aux idées des Lumières et à la question de la traite dont certains tirent pourtant bénéfice. Ces bourgeois ouvrent des salons où les idées nouvelles se diffusent. Les opéras, académies essaiment dans les grandes villes du royaume, accompagnés par les initiatives de cette bourgeoisie marchande.
• Sans privilège, la bourgeoisie acquiert une place importante dans la société d'ordres. Des familles bourgeoises s'enrichissent et adoptent le mode de vie des nobles que ce soient dans leurs loisirs ou leur mode de vie (développement de la domesticité). Leur fortune dépasse parfois celles des petits nobles. Dans les villes marchandes et portuaires, ces « élites » disposent de pouvoirs participant à l'administration de la cité..
© 2000-2024, rue des écoles