Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Dimanche 22 octobre 2017. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

verbe
Définition
• Le verbe est le mot autour duquel une phrase verbale simple ou une proposition s'organise : il donne leur fonction aux autres mots ou groupes de mots.
• Il est le seul mot de la phrase qui puisse être conjugué, c'est-à-dire qui varie selon la personne, le nombre, le mode, le temps et la voix (forme active ou passive).
• On classe les verbes en trois groupes selon leur modèle de conjugaison :
  • les verbes du 1er groupe (verbes en -er, sauf aller) se conjuguent comme chanter ; ce sont les plus nombreux de la langue française ; leur conjugaison est régulière ;
  • les verbes du 2e groupe (verbes en -ir qui se terminent par -issant au participe présent) se conjuguent comme finir ; eux aussi ont une conjugaison régulière ;
  • les verbes du 3e groupe regroupent tous les autres verbes (aller, verbes en -ir, en -oir et en -re) ; leur conjugaison présente de nombreuses irrégularités.
Remarque
Un verbe peut se construire de différentes façons : on distingue, par exemple, les verbes d'état des verbes d'action ou les verbes transitifs des verbes intransitifs.
Les verbes pronominaux se construisent avec un pronom personnel réfléchi (même personne que le sujet) : je me souviens, elle s'évanouit, nous nous habillons. Les temps composés d'un verbe pronominal se forment avec l'auxiliaire être : elle s'est évanouie, nous nous sommes habillés/ habillées, elles se sont souri (*elles ont souri à elles-mêmes). Il faut faire attention à l'accord du participe passé.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter