La localisation de l'information héréditaire


Fiche

I. L'information génétique
• Chaque individu présente des caractères propres à son espèce et des caractères individuels qui font de lui un être unique et différent de tous les autres.
• Ces caractères sont déterminés par l'information génétique. On les dit héréditaires lorsqu'ils se retrouvent dans des générations successives.
II. La localisation de l'information génétique
• Tous les êtres vivants sont composés d'au moins une cellule. L'Homme est pluricellulaire, c'est-à-dire qu'il est composé de plusieurs cellules. L'information génétique se trouve dans le noyau de la cellule. Elle est portée par les chromosomes. Il y a chez l'être humain 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes. L'une des paires de chromosomes diffère selon le sexe de l'individu. Ce sont les chromosomes sexuels (XX chez la femme et XY chez l'homme).
• Toutes les cellules d'un individu contiennent la même information.
La cellule animale
La cellule animale
III. L'ADN et sa structure
• Un chromosome est composé d'ADN, qui contient l'information génétique déterminant les caractères héréditaires.
• La molécule d'ADN présente la même structure chez tous les êtres vivants : elle est composée de deux chaînes de nucléotides enroulées en une double hélice. Un nucléotide contient l'une des quatre bases azotées (adénine, thymine, cytosine et guanine). Les bases azotées sont associées par des liaisons au centre de la molécule d'ADN.
L'ADN
L'ADN
© 2000-2024, rue des écoles