Les volcans et le risque volcanique


Fiche

I. La manifestation du volcanisme
• Le volcanisme se manifeste à la surface de la Terre par des éruptions volcaniques de lave, c'est-à-dire de roches fondues. Selon le type de volcan, la lave peut être fluide ou visqueuse, et accompagnée ou non de nuages de cendres et de nuée ardente.
II. Les volcans effusifs
• Les volcans effusifs se situent notamment au niveau des dorsales océaniques. Ils sont caractérisés par un écoulement de laves fluides, pauvres en gaz.
Les volcans explosifs
• Les volcans explosifs se situent principalement en zone de subduction. L'éruption est bien plus dangereuse : le dôme, un assemblage de roches qui bouche le cratère, explose. Lors de l'éruption du volcan, les fragments de roches sont envoyés en l'air et une lave visqueuse, riche en gaz, s'écoule. S'y ajoutent des nuages de cendres, une avalanche de débris et une nuée ardente, mélange de gaz brûlant et de cendres.
III. Prévoir l'éruption d'un volcan
• Le risque volcanique, comme le risque sismique, dépend de l'impact possible sur la population et de la situation géographique, qui constitue l'aléa.
• Contrairement au séisme, il est plus facile de surveiller l'activité d'un volcan en mesurant la température des fumerolles, émissions de gaz qui précèdent l'éruption volcanique.
Les deux types de volcanisme
Les deux types de volcanisme
© 2000-2024, rue des écoles