Le poids et la masse d'un objet

Définitions
• Le poids est une force d'attraction gravitationnelle exercée par un astre (comme la Terre) sur un objet ayant une masse.
Il ne faut pas confondre le poids et la masse : le poids est une force et s'exprime en Newton (N) alors que la masse est une caractéristique propre à chaque objet, liée à sa composition en atomes, qui s'exprime en kilogramme (kg).
Lien entre le poids P et la masse m
• Pour connaître la correspondance entre le poids (terrestre) et la masse d'un objet, on réalise l'expérience suivante :
Dynamomètre et masselotte
Dynamomètre et masselotte
Masselotte à peser
Masselotte à peser
Pour plusieurs masselottes différentes, on relève la masse m indiquée sur la balance ainsi que la force P exercée sur le dynamomètre. On regroupe les valeurs sur le graphique suivant :
Le poids et la masse d'un objet - illustration 3
On constate que la fonction Pf(m) est linéaire puisque la droite passe par l'origine. Le coefficient directeur est ici 9,81 : la relation entre le poids et la masse est donc P = 9,81 ×   m.
• Le coefficient directeur est appelé accélération de la pesanteur (ou intensité de la pesanteur) et il est noté g. Sur la Terre, g = 9,81 m/s2 (autre unité : N/kg).
Pesanteur
• L'accélération de la pesanteur dépend des dimensions et de la masse de l'astre sur lequel on mesure le poids d'un objet. Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg. La pesanteur sur la Lune est six fois moindre que sur la Terre !
• Si on prend un objet de masse 50 kg, c'est son poids (et non sa masse !) qui diminue lorsqu'on le transporte de la Terre à la Lune. En effet :
  • Poids sur la Terre : P T m ×   g (Terre) = 50 ×  9,81 = 491 N ;
  • Poids sur la Lune : P L m ×  g(Lune) = 50 ×  1,62 = 81 N.