Extrait du sujet de métropole, juin 2014

Énoncé

Document
Carte postale : Congrès de la Paix, Versailles, 28 juin 1919
Carte postale : Congrès de la Paix, Versailles, 28 juin 1919
Inscription sur la carte postale : « Congrès de la Paix. Versailles, 28 juin 1919, Délégation des mutilés français ».
Questions
1. 
Indiquez à quelle occasion (date et lieu) cette photographie a été prise.
2. 
Nommez la guerre qu'illustre cette image. Datez-la.
3. 
Que représente cette carte postale ?
4. 
À l'aide du document et de vos connaissances, expliquez en quoi le document est représentatif de la violence des combats.

Corrigé

1. Cette photographie a été prise à l'occasion du Congrès de la paix à Versailles, le 28 juin 1919.
2. La guerre illustrée par l'image est la Première Guerre mondiale, qui s'est déroulée de 1914 à 1918.
3. Cette carte postale représente des mutilés français venus à l'occasion de la signature du traité de paix. Les mutilés de la Première Guerre mondiale sont aussi appelés « gueules cassées ».
4. La carte postale de la délégation des mutilés français à Versailles est représentative de la violence des combats de la Première Guerre mondiale.
Lors de ce conflit, de nouveaux armements sont développés. L'utilisation des armes et des moyens de destruction se fait à l'échelle industrielle. L'importance de ces armes, anciennes comme nouvelles, devait permettre aux belligérants de mettre fin à une guerre de position interminable. Ainsi, lors de cette dernière, durant des batailles comme celle de Verdun en 1916, l'artillerie est utilisée à outrance pour tenter de reprendre l'avantage sur l'ennemi.
Le document évoque les armes redoutables – gaz de combat, mortiers, lance-flammes ou encore mitrailleuses… – utilisées sur le champ de bataille. Quand elles ne tuent pas en masse, ces armes mutilent les combattants, les rendant souvent invalides. Les cinq délégués présents sur le document, ont été défigurés (d'où leur surnom de « gueules cassées »), probablement par des éclats d'obus, des tirs de mortier ou de mitrailleuse…
La Première Guerre mondiale a provoqué la mort de plus de 10 millions de personnes.