Extrait du sujet du Liban, juin 2014

Énoncé

Document
Extrait du sujet du Liban, juin 2014 - illustration 1
Source : INSEE.
Questions
1. 
Donnez une définition de la densité.
La réponse à cette question est présente dans le document !
2. À l'aide de la carte et de vos connaissances, nommez quatre espaces fortement peuplés. Numérotez-les et localisez-les sur la carte.
3. Donnez trois explications aux fortes densités.
4. Donnez deux éléments pouvant expliquer les faibles densités traversant le territoire métropolitain du nord-est au sud-ouest.
5. 
Il manque une donnée importante sur la carte-document, laquelle ?
Plusieurs informations peuvent être utilisées pour identifier une carte et sa fonction : la légende, le titre, l'échelle, l'orientation, la source des données (site, institut, ouvrage cité, année de réalisation du document…). Repérez les éléments absents et trouvez ensuite celui qui manque le plus pour utiliser correctement cette carte.
6. Donnez un titre à la carte.

Corrigé

1. La densité mesure le nombre d'habitants par kilomètre carré.
2. 
Extrait du sujet du Liban, juin 2014 - illustration 2
Source : INSEE.
1 : Île-de-France/ Agglomération parisienne.
2 : Vallée du Rhône.
3 : Littoral méditerranéen/ Côte d'Azur.
4 : Nord-Pas-de-Calais.
3. Plusieurs éléments peuvent expliquer les fortes densités et la présence d'une population sur un territoire (trois éléments attendus) :
  • le rôle de la capitale et des métropoles qui par leur concentration des emplois, des services attirent les populations. C'est le cas par exemple de l'Île-de-France (1) ;
  • l'attraction que constituent le relief, le climat et les aménagements de certaines régions. Ainsi les vallées fluviales comme la vallée du Rhône (2) sont habitées depuis très longtemps. Les littoraux comme le littoral méditerranéen (3) sont considérés depuis quelques décennies comme des zones attractives, en raison de leurs aménagements et du climat ;
  • l'importance des échanges (et donc des nombreux emplois, services, flux de marchandises et d'hommes) que connaissent les zones frontalières comme dans le Nord ou le Pas-de-Calais (4) explique aussi les fortes densités.
4. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'existence d'une « diagonale du vide » en France : ces régions de faibles densités sont souvent traversées par des chaînes de montagnes (Massif central, Pyrénées, Vosges, Jura) ; elles sont moins industrialisées ; l'activité agricole y est plus présente.
5. L'année de réalisation de cette carte des densités – ou l'année des statistiques utilisées pour l'élaborer – n'est précisée nulle part. Il s'agit pourtant d'une donnée importante.
6. Dans le titre, sont attendues les notions de densité, de population, d'inégalité et de répartition ainsi que le cadre géographique (France, territoire national…) représenté sur le document.
Exemple de titre pouvant être accepté :
Une population inégalement répartie sur le territoire métropolitain.