Extrait du sujet d'Inde, avril 2014

Énoncé

Document
Les contrastes économiques et sociaux dans l'Union européenne
« À l'heure où la crise financière, économique et sociale jette le trouble sur les capacités du système économique européen, il est peut-être utile de rappeler que l'Union européenne reste la première puissance économique et commerciale du monde devant les États-Unis, la Chine et le Japon. À elle seule, elle réalise près du quart des échanges mondiaux […] Entre 1993 et 2005, les flux d'investissements directs étrangers entrant en Europe sont passés de 80 à près de 400 milliards de dollars. Mais ils ont concerné pour l'essentiel les pays de l'Union européenne à 15, autrement dit les pays riches de l'Ouest européen, et nettement moins les douze nouveaux pays membres ayant adhéré à l'Union européenne depuis 2004(1), même s'ils enregistrent une progression.
De fait, l'autre caractéristique de l'économie européenne est son hétérogénéité(2). Entre la partie occidentale, développée, de l'Europe, et la partie orientale, en situation de rattrapage économique, les différences de richesse restent très importantes […] À l'exception de la Slovénie et de la République tchèque, le PIB(3) moyen des pays d'Europe centrale et orientale demeure inférieur d'un quart à celui de l'Union européenne […]
De l'échelle du quartier à celle de l'espace européen, l'Union européenne intervient sur l'ensemble du territoire. Soucieuse de réduire les inégalités économiques et sociales régionales, elle s'est dotée d'instruments baptisés fonds structurels tels le FEDER (Fonds européen de développement régional), le FSE (Fonds social européen) ou encore les programmes URBAN (destinés à aider les zones urbaines en difficulté). Même si ce sont les nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale, en retard de développement, qui bénéficient le plus des fonds structurels, toutes les villes et les régions d'Europe peuvent bénéficier des aides du FEDER […] »
Source : d'après Boris Grésillon, Europe, Europes, La Documentation française, dossier n° 8074, mars-avril 2010.

Questions
1. Quelle place occupe l'Union européenne dans l'économie mondiale ? Rédigez une phrase de réponse puis encadrez dans le texte un exemple qui le montre.
2. 
Tâche cartographique
Dans le texte, deux parties de l'Union européenne s'opposent du point de vue économique.
a) Représentez ce contraste spatial sur le croquis suivant.
b) Complétez la légende.
Extrait du sujet d'Inde, avril 2014 - illustration 1
Ici, il faut commencer « à l'envers » pour être sûr de réussir l'exercice. Complétez d'abord la légende en choisissant deux couleurs pour représenter la partie « riche » et la partie « en rattrapage économique ». Une ligne en pointillés sépare l'Union européenne en deux parties. À vous de trouver, à partir du texte, où se situe la partie la plus développée et celle dont le PIB est inférieur à la moyenne européenne.
3. Relevez dans le texte deux instruments utilisés par l'Union européenne pour réduire les inégalités sur son territoire.
(1)Nouveaux membres de l'UE depuis 2004 : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie, Malte et Chypre.
(2)Hétérogénéité : diversité.
(3)PIB : produit intérieur brut.

Corrigé

1. Avec près de 25 % des échanges mondiaux, l'Union européenne occupe le premier rang au niveau mondial des puissances économiques et commerciales. Ceci s'explique notamment par le fait qu'elle attire de nombreux investissements.
Plusieurs exemples peuvent être encadrés dans le document mais un seul est à retenir. On peut relever :
  • « l'Union européenne reste la première puissance économique et commerciale du monde devant les États-Unis, la Chine et le Japon » ;
  • « À elle seule, elle réalise près du quart des échanges mondiaux » ;
  • « Entre 1993 et 2005, les flux d'investissements directs étrangers entrant en Europe sont passés de 80 à près de 400 milliards de dollars ».
2. 
Extrait du sujet d'Inde, avril 2014 - illustration 2
On peut également proposer les formulations suivantes pour compléter la légende : « Pays riches de l'Ouest européen » et « Régions dont le PIB est inférieur à la moyenne de l'Union européenne ».
3. Pour réduire les inégalités, l'Union européenne dispose d'instruments comme :
  • le FEDER ;
  • le FSE ;
  • le programme URBAN.
Parmi ces éléments, seulement deux sont attendus.